Un violent tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait plus de 1 300 morts en Turquie et en Syrie, selon des bilans provisoires.
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie et a aussi touché le nord de la Syrie dans la nuit du 5 au 6 février 2023. Selon les derniers bilans provisoires communiqués par les deux pays, plus de 1 300 morts ont été enregistrés. La Turquie compte beaucoup d’haïtiens on n’est pas en mesure de confirmer s’il y a des victimes parmi nos compatriotes. Toutefois, nous avons contacté un d’entre eux qui vit à Istanbul, endroit où il y a une forte présence d’haïtiens, il nous a révélé que le séisme n’a pas frappé la capitale, aucune secousse n’a été ressentie.
En effet, ce violent tremblement de terre a fait au moins 912 morts en Turquie où se situe son épicentre. Il a provoqué la mort de 560 personnes et fait 988 blessés dans le nord de la Syrie, selon les derniers bilans provisoires des deux pays. « Au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 5 000 personnes ont été blessées par un séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le centre de la Turquie, a déclaré Tayyip Erdogan, le président de la Turquie tout en estimant qu’il s’agissait de la plus grande catastrophe qu’a connu le pays depuis 1939. 2 818 bâtiments se sont effondrés à la suite du séisme.
Contacté par la rédaction de Juno7, un compatriote haïtien qui vit à Istanbul, la capitale de la Turquie, a fait savoir qu’il n’avait pas ressenti les secousses de ce violent tremblement de terre. « Il était tard lorsque le séisme a eu lieu. Istanbul a été épargné Dieu merci. On n’a pas ressenti de secousses parce que le tremblement de terre a frappé le sud-est de la Turquie », a-t-il déclaré.
Selon l’institut sismologique américain USGS, un premier séisme de magnitude de 7,8 est survenu en pleine nuit à 04H17 (01H17 GMT) dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.
Plusieurs pays et institutions sont prêts à envoyer des secours en Turquie et en Syrie dont l’Ukraine, la Russie, l’Israël ainsi que l’union européenne et l’OMS.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 6 Fevrier 2023