Un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter a secoué plusieurs départements d’Haïti.
Sur son compte X, la protection civile a confirmé qu’un séisme de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans plusieurs départements d’Haïti ce vendredi 10 novembre 2023 à 1 heure 22 minutes dans l’après-midi, d’où l’épicentre a été localisé à Castañuelas en République Dominicaine a un profondeur de 2 km.
Après le passage de ce séisme, une peur bleue a été installée chez plusieurs citoyens dans le Grand Nord, plus précisément le Nord-Est, où les institutions scolaires étaient dans l’obligation de renvoyer les élèves à Ouanaminthe, a confirmé un résident de cette commune à Juno7.
« Il est difficile de vivre cette situation tranquillement, surtout avec la présence de la faille septentrionale au Nord et Nord-Est de l’île d’Haïti » a déclaré ce résident qui reconnait que la majorité des constructions ne respecte pas les normes, malgré les risques.
Le 7 mai 1842, un tremblement de terre d’une magnitude de 8.1 sur l’échelle de Richter avait frappé le Nord de l’Ile. La moitié des 10 000 habitants du Cap-Haïtien a été tuée, et 300 autres ont péri dans un tsunami qui a suivi la catastrophe, sur la côte Nord de l’Ile d’Hispaniola. Selon les experts, la faille septentrionale, qui serait à l’origine de ce séisme, a lentement accumulé de l’énergie depuis 171 ans, et son relâchement pourrait donner naissance à des séismes de magnitude supérieure à 7 sur l’échelle de Richter.
A lire aussi :
Le GPE commence à rencontrer les acteurs, les États-Unis les encouragent à saisir cette occasion pour rétablir l’ordre démocratique