Séisme: après avoir sauvé 13 personnes, Dimanche Renol se réveille sur un lit d’hôpital avec plusieurs blessures et sa gencive supérieure coupée. Il demande de l’aide.
« J’etais allé sauver une femme en pleine ceinture et il y avait un enfant qui se trouvait un peu plus au fond, je suis allé le chercher et l’ai aidé à sortir de la maison », les dernières choses dont se souvient Dimanche Rénol, cet homme qui approche la quarantaine et qui a failli laisser sa peau après avoir sauvé 13 personnes qui étaient coincées dans une maison à les Anglais (Sud), après le séisme du 14 août.
Dimanche Renol n’a aucun souvenir de la 13 ème personne, ce vieillard qu’il a sauvé. Il s’est réveillé sur un lit d’hôpital, sans un sous, avec plusieurs blessures, incapable pour l’instant d’utiliser son bras et son pied droits, sa gencive supérieure coupée, il a perdu beaucoup de ses dents.
« Je me rappelle avoir sauvé seulement 12 personnes mais les gens rapportent que j’en ai sauvé 13. Il y avait une dernière, un vieillard. Ils disent que je l’ai poussé vers la sortie juste au moment où des blocs de béton lui allait tomber dessus. Les blocs me sont donc tombés dessus. Heureusement que les gens qui étaient là ne m’ont pas abandonné et ont réussi à me sortir des décombres. Mais une fois dehors, j’étais complètement inconscient et me suis réveillé, des heures plus tard, sur ce lit d’hôpital.
Dimanche Renol n’a pas les moyens de se procurer les soins de santé dont nécessite son cas et fait appel à la générosité de tout un chacun. « On avait dit que les médicaments ici étaient gratuits mais ce n’est pas le cas. Pour ma gencive, le médecin m’avait conseillé de voir en toute urgence un dentiste mais je n’ai pas les moyens. Je n’ai pratiquement aucun sous. Parfois, ce sont les personnes que j’ai sauvées, qui en signe de reconnaissance, me donnent un peu d’argent mais pas assez pour subvenir à mes besoins. »
Malgré son état critique, Renol ne regrette pas une seule fois avoir volé au secours de ces personnes. « Cela me réconforte à chaque fois qu’une des personnes que j’ai sauvées fasse preuve de reconnaissance. »
Si vous voulez aider Dimanche Renol, vous pouvez le contacter à partir de son numéro de téléphone qui est le 38512301. Ou mieux encore vous pouvez lui envoyer directement de l’argent par Moncash sur le même numéro.
Grange
22 août 2021 at 19h22
Good job