Getting your Trinity Audio player ready...
|
Séisme du 14 août: d’autres repliques sont attendues, selon l’ingenieur Claude Prépetit qui demande à la population d’attendre l’évaluation du ministère des TPTC avant de regagner leur maison pour ne pas être victimes de ces répliques.
Un séisme meurtrier de magnitude 7.2 , dont l’épicentre a été localisé dans le département des Nippes, a secoué la terre d’Haïti en cette matinée du 14 août 2021. Bilan partiel: plus de 300 morts et de nombreux dégâts matériels. L’état d’urgence est décrété pour la période d’un mois par le gouvernement. L’ingénieur Claude Prépetit informe qu’il n’y a pas d’alerte de tsunami mais appelle la population à la solidarité et la prudence car d’autres répliques dangereuses sont attendues.
En conférence de presse ce samedi matin, l’ingénieur Claude Prépetit appelle la population à la prudence et aux familles il leur demande de ne pas rapidement regagner leur maison mais d’attendre l’évaluation du ministère des TPTC, car d’autres répliques sont attendues. Selon Prépetit, un séisme de magnitude 7 est un violent séisme capable de provoquer des répliques, certes de magnitude inférieure à la première mais capable de provoquer l’effondrement des bâtiments déjà fissurés.
Les nombreux dégâts causés par ce séisme dans les départements du Sud et de la Grand’Anse ont laissé l’ingénieur Prépetit abasourdi. Pendant plusieurs années, explique t il, les nombreuses surveillances sismiques effectuées ont montré que, parmi tous les départements, la Grand’Anse et le Sud ont été les deux zones les moins à risques. Une fois de plus, cela témoigne de l’imprévisibilité de ces phénomènes naturels que sont les séismes, ajoute-t-il.
Il est important de souligner que depuis le séisme de ce samedi matin, d’autres répliques ont été effectivement ressenties. La dernière en date est de magnitude 5.6 sur l’échelle de Richter.
En savoir plus:
Lapolis anonse li ranfòse dispozitif sekirite nan prizon sivil Jakmèl