Séisme du 14 août: le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) crée une Cellule d’urgence
Plus de 266 établissements scolaires ont été endommagés à la suite du séisme dévastateur du 14 août 2021, le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a mis sur pied une Cellule d’urgence qui sera supervisée par le directeur général du MENFP et dont la mission consistera en la coordination des actions du ministère au niveau national pour une évaluation des dommages causés par le séisme.
« Cette Cellule a pour mission de coordonner les actions du ministère au niveau national en vue d’évaluer les dommages causés aux structures éducatives, les pertes en vies humaines au niveau des personnels de l’éducation et les besoins urgents pour permettre la reprise des activités scolaires dans le meilleur délai. Elle doit également aider à l’élaboration du Plan de réponse du secteur de l’éducation et faciliter la coordination pour les appuis venant des partenaires nationaux et internationaux du MENFP », a indiqué le Ministère dans une note publiée en date du 16 août 2021.
« Sous la supervision du Directeur général et de la Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, la Cellule d’urgence est composée de : M. Joseph Jacksonn, Coordonnateur, représentant de la Direction générale ;M. Bayard Lapommeray, Secrétaire général, représentant de l’Unité d’études et de programmation ; M. Idson Saint Fleur, Rapporteur, représentant du Bureau de communication ; M. Hudson Jean-Baptiste, Secrétaire exécutif, représentant du Cabinet de la Ministre ; M. Jean Henry Télémaque, membre, représentant de la cellule de gestion, des risques et désastres. »
Seront également membres de cette cellule M. Romuald Daniel, représentant de la Direction du génie scolaire ; M. Yves Roblin, Membre, représentant de la Direction de la planification ; M. Volvick Germain Charles, , représentant de la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat ; M. Thervil Pierrin, représentant de la Direction de l’enseignement fondamental ; M. Maxime Mésilas, représentant de la Direction de l’enseignement secondaire.
La cellule a été opérationnelle à la publication même de la note et dispose de deux mois pour accomplir son travail. « Elle rendra compte de la mise en œuvre de ses activités, chaque semaine, au Directeur général et à la Ministre qui décideront de prolonger la durée de sa mission, si nécessaire. »
« Un rapport complet avec des recommandations sera remis aux autorités du MENFP à la fin de sa mission, La ministre peut, au besoin, modifier le mandat et la composition de la cellule », indique la note.
En savoir plus:
Vénézuela- Inondations: au moins 15 morts et 8000 maisons détruites, Maduro décrète l’état d’urgence