Getting your Trinity Audio player ready...
|
Séisme du 14 août : les États-Unis et la République dominicaine promettent de venir en aide au pays
Les États-Unis ont déclaré par la voix de l’administratrice de l’USAID, Samantha Power, qu’ils vont venir apporter une aide d’urgence à Haïti frappé, ce samedi 14 août 2021, par un séisme de magnitude 7.2 ayant coûté la vie à plus 227 personnes dont 158 dans le Sud et fait des centaines de blessés et de disparus selon un bilan partiel de la direction générale de la protection civile.
Quelques heures après la catastrophe, l’administration de Biden informe avoir entrepris les préparatifs afin d’apporter l’aide des Etats-Unis à la population. « Un tremblement de terre de magnitude 7,2 a frappé #Haïti ce samedi matin. @POTUS et @VP ont été informés et ont demandé à @USAID de coordonner la réponse américaine. Nos experts sont déjà sur le terrain pour évaluer les dégâts et les besoins. Nous agissons de toute urgence pour répondre », a twitté Samantha Power, l’administratrice de l’USAID.
D’un autre côté, la République dominicaine a également promis son assistance, dans la « mesure de ses moyens » au pays.
« J’exprime en mon nom et au nom du gouvernement dominicain notre consternation face au tremblement de terre qui a frappé Haïti ce matin. J’ai chargé le ministre des Affaires étrangères de communiquer avec le Premier ministre haïtien pour faciliter toute assistance dans la mesure de nos moyens », a twitté le président dominicain, Luis Abinader.
Le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph, dans un tweet, a « remercié les institutions internationales et gouvernements amis qui ont exprimé leur solidarité en ce moment tragique et douloureux pour le peuple haïtien. »
« Le gouvernement continue d’évaluer les dégâts causés par le tremblement de terre en vue d’une meilleure prise en charge de la situation et d’une répartition rationnelle des aides offertes par les partenaires et amis d’Haïti », a poursuivi l’ancien premier ministre a.i. Claude Joseph.
Le premier ministre s’est déjà rendu dans le département de la Grand’Anse en vue d’une meilleure coordination de l’action gouvernementale sur le terrain. « Je suis actuellement dans le département de la Grand’ Anse pour constater l’étendue des dégâts afin de mieux coordonner l’action gouvernementale sur le terrain. Des ressources sont mobilisées depuis ce matin pour fournir aide et assistance aux victimes de ce séisme dévastateur », a twitté le chef du gouvernement.