Séisme du 14 août: une équipe de l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) dans le Sud en prévention de la corruption
Dans le cadre de sa mission de prévention de la corruption, une équipe de l’unité de lutte contre la corruption dirigée par le numéro un de l’institution, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, s’est rendue dans le Sud en vue de dépister les actes de corruption susceptibles d’être commis dans la gestion de l’aide humanitaire.
La crise humanitaire post-séisme à laquelle est confrontée le pays, notamment la péninsule Sud, est une situation propice à la corruption a estimé le directeur général de l’ULCC, Me Joseph, qui, en conséquence, a décidé de renforcer l’équipe de l’institution dans le Sud.
« L’ULCC est présente aux Cayes, dans le cadre de la vérification sur le terrain de l’utilisation qui se fait de l’aide humanitaire. Nous sommes venus avec plusieurs enquêteurs que nous allons laisser sur le terrain et de cette manière, lancer un signal fort pour dire que les fonds et les biens alloués aux victimes doivent être remis aux victimes. Nous sommes venus faire un travail de dépistage d’éventuels faits ou actes de corruption », a indiqué Me Joseph.
Aux habitants des Cayes, le directeur général de l’ULCC leur demande de dénoncer tout soupçon de corruption. Il les invite à appeler gratuitement au 5656, cette ligne qui fonctionne quotidiennement de 8h AM à 4h PM.
En outre, l’institution a placé une boîte d’alerte anti-corruption dans son complexe administratif aux Cayes où les citoyens peuvent, sous le couvert de l’anonymat, glisser leurs plaintes.
Relativement à la boite d’alerte anti-corruption, le directeur a assuré que seuls les agents assermentés de l’institution y ont accès. « La boîte est totalement sécurisée », a t il ajouté
En savoir plus:
Powèt Georgy ak Kevin met tèt ansanm pou fè vant siyati 2 liv pou ka ede moun Manich