Getting your Trinity Audio player ready...
|
Séisme en Afghanistan: un homme a perdu treize membres de sa famille dont sa mère et quatre de ses enfants
Sawar Khan a perdu treize membres de sa famille dans le tremblement de terre meurtrier de magnitude 5,9 qui a secoué l’est de l’Afghanistan mardi soir et causé la mort de plus d’un millier de personnes.
« J’ai perdu treize membres de ma famille, dont ma mère, mes sœurs et quatre de mes enfants. Ma femme et ma fille sont hospitalisées dans une autre pièce« , a déclaré Sawar Khan, accompagné de son fils Dadullah, au journal espagnol Efe alors qu’il recevait des soins dans une chambre d’hôpital dans le district d’Urgon, dans la province afghane de Paktika.
Le tremblement de terre a surpris les gens dans leur sommeil , avec peu de temps pour fuir hors de leurs fragiles habitations en adobe dans ces provinces montagneuses reculées.
« Je n’ai pu secourir que deux de mes enfants et ma femme , car il y avait trop de poussière et de débris au sol », raconte Khan allongé sur un lit, blessé à la jambe droite et à la tête, un coup qui l’a empêché de « bien parler. »
Plus de 24 heures après la catastrophe, l’Afghanistan poursuit ses recherches, dans l’espoir de retrouver des survivants et de récupérer les corps des victimes.
Dans le quartier voisin de Gayan, l’un des plus touchés, de nombreux rescapés ont dû passer la nuit à l’extérieur, autour des flammes et une couverture pour lutter contre le froid, tandis que des enfants en groupe pleuraient inconsolablement.
« Le nombre de victimes devrait augmenter au fur et à mesure que les équipes de secours atteignent les villages les plus touchés où les gens restent pris au piège sous les décombres », a déclaré aujourd’hui dans un communiqué le Comité international de la Croix-Rouge, qui prête actuellement une aide vitale à l’Asie.
Les hôpitaux des provinces de Paktika, Khost et des villes voisines travaillent au maximum pour soigner les centaines de blessés dans la tragédie, tandis que les familles creusent les tombes pour les funérailles de masse des victimes.
En savoir plus:
Classement FIFA: le Brésil toujours leader, la France sort du podium, Haïti gagne trois places