Getting your Trinity Audio player ready...
|
Séisme en Haïti: deux morts, 52 blessés, 191 maisons détruites, 834 familles sinistrées, selon un rapport dressé par la Direction Départementale de la Protection Civile des Nippes.
La Direction Départementale de la Protection Civile des Nippes dans un rapport de situation relatif au séisme du 24 janvier 2022 de magnitude 5.4 qui a frappé la région des Nippes, a fait état de deux morts, 52 blessés, 191 maisons detruites, 664 endommagées, et 834 familles sinistrées.
D’après le rapport détaillé de la Direction Départementale de la Protection Civile des Nippes, les communes d’Anse-à-Veau et de Fond des Nègres ont enregistré un mort chacune. 49 blessés à Anse-à-Veau et trois à Petite-Rivière-de-Nippes.
La commune d’Anse-à-Veau fortement touchée par ce séisme a enregistré 287 maisons détruites tandis que pour la Petite-Rivière-de-Nippe le nombre est beaucoup plus élevé avec 377.
Cette situation met beaucoup de familles dans des difficultés à Anse-à-Veau et Petite-Rivière-de-Nippe où respectivement 429 et 405 familles sont sinistrées.
<<Les secousses ont provoqué la suspension des cours. Les élèves sont traumatisés. 21 ont éte admis à l’Hôpital Sainte Thérèse de Miragoâne, dont 7 inconscients, 3 en crise poussant des cris, 11 sous perfusion intraveineuse (sérum). L’Hôpital Jules Fleury de l’Anse-à-Veau a accueilli plusieurs élèves choqués et traumatisés. Les enseignants ont subi des chocs psychologiques post-séisme, peut-on lire dans ce rapport.
Dans ce rapport, la Direction Départementale de la Protection Civile des Nippes a aussi précisé les circonstances des deux décès pendant le passage du séisme. Un homme a été tué à Fond des Nègres suite au glissement d’un pan de sable dans une carrière dans la localité de Pemerle. Une dame répondant au nom de Jésumène Arseille a trouvé la mort à la suite de l’effondrement d’un mur dans la localité de Colico.
Le directeur départemental de la Protection Civile des Nippes, Fidèle Nicolas, demande une intervention rapide pour les familles sinistrées qui ont besoin de kits d’hygiène, de kits alimentaires. Ces familles ont aussi besoin que leurs maisons soient réhabilitées.