Getting your Trinity Audio player ready...
|
Séisme: Haïti recevra 40 millions de dollars comme indemnité d’assurance du programme d’assurance contre les risques de catastrophe en Amérique Centrale et dans les Caraïbes (CCRIF)
Le programme d’assurance contre les risques de catastrophe en Amérique Centrale et dans les Caraïbes (CCRIF) a annoncé qu’il va verser une indemnité d’assurance d’une valeur de 40 millions de dollars américains au gouvernement haïtien en vue de répondre aux besoins auxquels le pays fait face, notamment les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse après le puissant séisme du 14 août.
Les polices d’assurance étant paramétriques, le CCRIF a annoncé qu’une première tranche de 15 millions de dollars américains sera versée au gouvernement dans la semaine suivant l’événement et le montant restant, environ 25 millions de dollars américains dans la fenêtre de 14 jours, afin de permettre la vérification indépendante des résultats du modèle.
« Le versement du CCRIF à la République d’Haïti suite au tremblement de terre du 14 août 2021, contribuera à financer des activités gouvernementales rapides et tangibles visant à soutenir les personnes pauvres et vulnérables touchées par le séisme dans la région du Grand Sud », a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances , Michel Patrick Boisvert.
Le CCRIF a affirmé qu’il continuera à fournir une couverture contre les tremblements de terre au pays pour le reste de l’année d’assurance, qui se termine le 31 mai 2022, « en vertu d’une caractéristique spéciale de la police d’assurance contre les tremblements de terre connue sous le nom de rétablissement de la couverture du montant assuré (RSIC). »
Le CCRIF a souligné que ce versement actuel à Haïti représentera le plus important versement unique de la CCRIF à ce jour. Il a ajouté que depuis sa création en 2007, Haïti a déjà reçu cinq versements d’un montant total de 78,3 millions de dollars (32 % du total des versements).
En savoir plus: