Haïti reçoit l’aide de l’Espagne à la suite du séisme du 14 août. L’ambassadeur d’Espagne en Haïti, Pedro Sanz Serrano, en fin de mission
Le Premier ministre, Ariel Henry, et l’ambassadeur d’Espagne en Haïti, Pedro Sanz Serrano, ont donné un point de presse conjoint, ce dimanche 22 août, au salon diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, à l’occasion de l’arrivée d’un convoi d’aide de l’Espagne au pays. Durant cette sortie de presse, le premier ministre Ariel Henry en a profité pour saluer le départ de l’ambassadeur.
Ce convoi d’aide qui est arrivée au pays via l’agence de coopération AECID contient 10 tonnes de fournitures médicales, selon le ministre de la culture et de la communication, Jean Emmanuel Jacquet, un soutien en eau et assainissement et aide financière.
L’ambassadeur de l’Espagne, Pedro Sanz Serrano, a fait un inventaire plus détaillé de la composante de l’aide qui est arrivée « Il y a une contribution en argent à la fédération internationale de la Croix-Rouge de 250 mille euros, il y a une contribution des experts Espagnols qui sont arrivés précisément pour faire fonctionner des plantes de potabilisation. 1008 kits alimentaires, 720 bâches sont arrivés au pays, une plante de potabilisation de l’eau avec des matériels pour la faire fonctionner…», a énuméré le diplomate, qui a renouvelé l’engagement de l’Espagne de continuer à aider le peuple haïtien.
« Ce matin, nous venons de recevoir un avion de votre pays, l’Espagne, contenant de l’aide humanitaire, à la suite du tremblement de terre meurtrier du 14 août 2021, qui a affecté plusieurs régions de la presqu’île du sud. Je vous remercie, donc, vivement de votre contribution remarquable aux efforts d’assistance au profit de la population haïtienne », a dit le premier ministre Ariel Henry qui souligne, toutefois, que la situation reste préoccupante dans les zones affectées par le séisme du 14 août
« Le gouvernement, grâce au support des partenaires internationaux et des pays amis, a déjà permis le déploiement d’équipes de secours, de sauvetage et de recherche sur le terrain. Nous donnons la garantie à tous nos donateurs que nous continuerons à faire montre de rigueur et d’efficacité dans la gestion de l’aide à travers la Direction de la Protection civile », a-t-il poursuivi soulignant que le travail à faire reste énorme.
Parallèlement, le chef du gouvernement s’est engagé à poursuivre ses efforts afin de trouver, dans les meilleurs délais, un accord politique pour une gouvernance apaisée et la stabilité. Au passage, il a salué l’élan de solidarité et d’entraide des partenaires particulièrement « le Royaume d’Espagne pour la célérité avec laquelle il a eu à apporter son plein soutien à notre pays »
Ariel Henry salue le départ de l’ambassadeur Serrano L’ambassadeur de l’Espagne, Pedro Sanz Serrano, est en fin de mission après 3 ans passés au pays. Il doit laisser le pays le lundi 23 août, le PM Henry salue son départ « Monsieur l’Ambassadeur, je salue votre départ, après environ trois ans dans le pays et je profite de ce moment pour vous remercier du dynamisme et de la détermination dont vous avez fait preuve pour renforcer les liens d’amitié et de solidarité qui existent entre la République d’Haïti et le Royaume d’Espagne pendant votre mission ici en Haïti » a-t-il dit
Aussi, le peuple haïtien, dit-il, est reconnaissant au Royaume d’Espagne pour sa coopération et son intervention dans divers secteurs, tels que : l’eau, l’assainissement, l’éducation, l’agriculture, la pêche entre autres.