Séisme: le bilan partiel de la Protection Civile d’Haïti fait état de deux morts et d’une trentaine de maisons endommagées dans le département des Nippes.
Un tremblement de terre de magnitude 5.4 a frappé Haïti ce lundi 24 janvier 2022. Son épicentre a été enregistré à Charlier, département des Nippes. Le Bureau de la Protection Civile d’Haïti dans son bilan provisoire fait état de deux morts et d’une trentaine de maisons endommagées.
Selon le bilan, deux morts sont enregistrés (un dans la commune d’Anse-à-Veau, l’autre à Fond des Nègres). 35 maisons sont aussi endommagées dans la commune d’Anse-à-Veau fortement touchée par cette secousse sismique.
Des blessés légers sont enregistrés à Miragoâne et Anse-à-Veau à la suite des mouvements de panique qui ont eu lieu dans des écoles et dans certaines familles. Le bureau de la protection civile promet de venir avec d’autres informations pour compléter ce bilan.
Ce séisme a causé l’endommagement de la route Saint-Sauveur et de la Petite-Rivière-de-Nippes. Le pont de Teinturier est aussi endommagé pendant le passage de ce tremblement de terre.
Pour l’ingénieur Claude Prepetit, les secousses sismiques n’ont rien d’anormal. Ce phénomène est lié probablement au séisme du 14 août dernier dit-il. “Nous devons nous attendre à ces petites secousses, il n’y a aucune raison de céder à la panique. Ce sont des secousses liées au séisme du 14 août 2021”, a-t-il expliqué.
Le spécialiste invite les concernés à se préparer davantage au niveau des constructions et de l’éducation de la population afin d’éviter toute situation de panique.