Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Université d’Etat d’Haïti se mobilise au profit des victimes du séisme du 14 août 2021.
L’Unité de communication de l’Université d’Etat d’Haïti a publié une note ce vendredi 27 août pour exprimer une fois de plus sa profonde tristesse suite au séisme du 14 août 2021 et à son lourd bilan humain et matériel. Cette structure a présenté les différents travaux réalisés par des entités de l’université.
Face à l’ampleur du drame, l’UEH croit que toutes les forces vives du pays doivent se mobiliser pour y faire face. Le Rectorat souligne l’action spontanée et rapide au secours des victimes de près d’une cinquantaine de professeurs, résidents et internes de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de Port-au-Prince. Ils ont été rapidement rejoints par des collègues de l’Ecole de Médecine du Campus Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade (CHC-UEHL).
« Parallèlement, la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Port-au-Prince s’implique dans la sensibilisation et les collectes de sang en période post séisme. Des médecins de ladite faculté sont également au chevet des blessés du séisme. La FMP est impliquée dans la réalisation de plus d’une soixantaine d’interventions chirurgicales de victimes du séisme », a rapporté l’UEH dans cette note
« Les départements de psychologie de la Faculté d’Ethnologie (FE) et de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) se préparent à apporter un appui psychologique en la circonstance. L’Unité de Recherche en Géosciences (URGéo) de la Faculté des Sciences (FDS) de concert avec des partenaires (Géoazur, Université et Observatoire Cöte d’Azur, CNRS, IRD, France) a déjà donné un avis technique sur le séisme le même jour », a-t-il rapporté
Aussi, Une délégation d’étudiants de la Faculté d’Odontologie encadrée par le Vice-Doyen a la Recherche, Dr Jacques Denis et le professeur de chirurgie, Dr Rénol Clergé s’est rendue dans le Département du Sud en solidarité avec les victimes. Des collectes de matériel et de fonds sont lancées au sein de plusieurs entités de l’UEH en faveur des sinistrés.
Dans ce contexte, l’UEH réfléchit, à travers ses différentes entités et laboratoires de recherche, sur d’autres actions à entreprendre pour assister la population affectée. En ce sens, un comité de suivi a été créé. Il est composé de représentants de la Faculté d’Ethnologie, de la Direction Vie étudiante de l’UEH, de la Faculté des Sciences Humaines, de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, Faculté des Sciences et de l’Ecole Normale Supérieure. La commission aura a faire des propositions sur des actions à mener à court, moyen et long terme pour apporter un appui aux compatriotes affectés et contribuer au relèvement des zones concernées.