Séisme du 14 août: l’UE a accordé 3 millions d’euros, l’ONU 8 millions de dollars et Taiwan 500 mille dollars US à Haïti.
Plusieurs institutions internationales et pays étrangers continuent d’exprimer leur solidarité à Haïti, victime du séisme du 14 août qui a fait, selon le dernier bilan officiel, plus de 1 941 décès, 9 900 blessés et détruit plus de 60 759 maisons. En ce sens l’Union Européenne a promis 3 millions d’euros, l’ONU 8 millions de dollars et Taïwan 500 mille dollars d’aide à Haïti.
L’UE dans un communiqué de presse, dit avoir alloué 3 millions d’euros de financement humanitaire à Haïti. Laquelle somme est censée répondre aux besoins les plus urgents des communautés affectées, selon l’organisation internationale qui se dit « prête à fournir une assistance supplémentaire. »
« Le tremblement de terre frappe à un moment où la pandémie de COVID-19 et l’escalade de l’insécurité constituent déjà une menace pour le pays. Nous sommes prêts à fournir une assistance supplémentaire », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises.
Pour garantir l’intervention la plus rapide possible, l’UE, a souligné que ses fonds seront mis en œuvre par des partenaires humanitaires déjà actifs dans la réponse d’urgence et soutiendront et renforceront leur capacité à fournir rapidement une aide humanitaire aux personnes les plus vulnérables.
Parallèlement, l’ONU a alloué 8 millions de dollars US du Fonds central d’intervention d’urgence pour fournir des soins de santé essentiels, de l’eau potable, des abris d’urgence et des installations sanitaires à toutes les personnes touchées par ce séisme.
En outre, les nations unies annoncent que le personnel des équipes de l’ONU chargées de l’évaluation et de la coordination des catastrophes est en route pour soutenir la coordination et les évaluations.
Taiwan quant à lui, au lendemain du séisme, a annoncé, dans un communiqué, une aide humanitaire d’urgence de 500 mille dollars US au gouvernement haïtien afin d’aider le pays à « relever les défis immédiats provoqués par ce sinistre. »
En savoir plus:
Consensus pour un nouveau président: SDP, Tèt Ansanm et Fanmi Lavalas rencontrent Daniel Foote