Getting your Trinity Audio player ready...
|
Football: les sélections nationales ne vont plus disputer leurs rencontres en République dominicaine.
Dans un article publié par Le Nouvelliste, le quotidien haïtien révèle que les équipes nationales de football d’Haïti ne vont plus recevoir leurs matchs en République dominicaine citant une source du Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football. Cette décision est survenue à un moment où il existe un conflit haïtiano-dominicain autour de la rivière Massacre à cause des travaux de construction d’un canal qu’effectuent les compatriotes haïtiens pour arroser la plaine de Maribaroux.
Selon l’article du journal Le Nouvelliste, le Ministère de la Jeunesse et des Sports dans une lettre adressée aux dirigeants de la fédération leur a demandé de ne plus recevoir les rencontres des différentes sélections de football en terre voisine à cause de la tension diplomatique qui existe entre les deux pays poussant la République dominicaine à fermer totalement sa frontière avec Haïti afin de protester contre les travaux de construction du canal autour de la rivière Massacre.
Face à cette situation, les responsables de la FHF ont la responsabilité de chercher un autre lieu pour le déroulement des rencontres. » Dans un mail adressé à la FHF le lundi 25 septembre, la Concacaf avait exigé de la FHF de préciser le lieu de la réception. Mais, je dois vous dire que selon les règlements, c’est une chose qui se fait normalement 60 jours avant le match », a expliqué au Nouvelliste Yvon Sévère, membre du comité de Normalisation avant d’ajouter « Considérant la situation d’Haïti avec la République voisine, le terrain déjà confirmé en République voisine, la Concacaf accepte notre demande urgente de reconsidérer un autre camp de base. Cette exigence est en adéquation à notre demande. »
Depuis plusieurs jours, des citoyens haïtiens avaient demandé aux autorités du football haïtien de ne plus jouer en République dominicaine en raison du comportement du pays voisin envers Haïti concernant le dossier de la Rivière Massacre. Duckens Nazon, footballeur international haïtien avait lui aussi placé ses mots à ce sujet déclarant que nous finirons par trouver une solution pour que la sélection nationale reçoive ses matchs en Haïti.
Notons que l’équipe féminine haïtienne senior reçoit le 29 octobre le Saint-Kitts-et-Nevis dans le cadre des éliminatoires de la Gold Cup 2024 tandis que l’équipe masculine sera aussi dans l’obligation de recevoir la Jamaïque dans la Ligue des Nations.