Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon le journal El Confidencial, le FC Barcelone pourrait être exclu par l’UEFA des compétitions européennes la saison prochaine.
Impliqué dans l’affaire d’arbitrage Negreira, le FC Barcelone pourrait être suivi par l’UEFA. À en croire le journal El Confidencial cité par RMC Sport, l’instance européenne pourrait exclure le club blaugrana de toutes les compétitions européennes la saison prochaine en raison du scandale des paiements à l’ancien vice-président des arbitres, Enriquez Negreira.
Face aux accusations de la justice espagnole qui poursuit le club et plusieurs de ses anciens dirigeants, l’UEFA suit ce dossier de très près et cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur la scène européenne pour l’actuel leader de la Liga.
Le département d’intégrité de l’UEFA a même envoyé un courrier à la Fédération espagnole (RFEF) le 24 février dernier pour demander des informations complètes sur cette question.
« L’admission à une compétition de l’UEFA pour les associations membres ou les clubs impliqués directement ou indirectement dans toute activité visant à organiser ou à influencer le résultat d’un match au niveau national ou international peut être refusée avec effet immédiat, sans préjudice d’éventuelles mesures disciplinaires », stipule un texte sur le règlement de l’instance sur l’admission des clubs à ses compétitions.
Par ailleurs, les dirigeants risquent gros sur le plan pénal, avait déclaré un spécialiste. Ils risquent entre six mois et 4 ans de prison. Concernant le club catalan, les sanctions pourraient aller de “la suspension de l’activité” du club “jusqu’à sa dissolution” pure et simple en tant qu’entreprise, selon Alberto Palomar, professeur de droit à l’université Carlos III de Madrid, consulté par l’AFP.
Pour rappel, la justice espagnole avait inculpé le vendredi 10 mars 2023 le FC Barcelone et certains de ses anciens dirigeants dont deux de ses anciens présidents, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, dans l’affaire d’arbitrage Negreira. Ils ont été inculpés pour « corruption », « abus de confiance » et « faux en écritures de commerce » dans l’affaire des versements d’argent suspects du club catalan vers l’ancien vice-président des arbitres José Maria Enriquez Negreira.