À partir de ce jeudi 1er mars 2018, toutes les transactions commerciales locales doivent être désormais réglées en gourdes, la seule monnaie nationale. Un arrêté présidentiel pris en conseil des ministres en date du 28 février dernier vient tout juste d’être publié au journal officiel Le Moniteur à cet effet.
Le ministère du commerce et de l’industrie après maints efforts déployés pour faire respecter la mesure qu’il avait prise en date du 11 mai de l’année écoulée pour exiger que les prix de tous les produits soient libellés en gourde sur tout le territoire national, bénéficie désormais le plein support de tout le gouvernement dans cette bataille.
Suite à la publication du communiqué ,une brigade d’observation a été déployée par le MCI pour surveiller au strict respect de cette mesure. La lutte s’avérait jusque-là rude puisque les institutions commerciales de la place ignoraient sans craindre cette mesure et défiaient aisément l’autorité du ministre en question , Pierre Marie Du Mény . Cet arrêté publié aujourd’hui veut faire respecter une prérogative constitutionnelle stipulée dans l’article 6 de la constitution de 1987.