Dans un sondage dévoilé mercredi 12 mai, l’ancien président brésilien Lula remporterait confortablement l’élection présidentielle de 2022.
L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva remporterait l’élection présidentielle de 2022 au Brésil avec une avance confortable sur Jair Bolsonaro, l’actuel chef de l’État d’extrême droite, selon un sondage dévoilé mercredi 21 mai par l’institut Datafolha.
Lula obtiendrait 41 % des suffrages au premier tour, contre 23 % pour Jair Bolsonaro. Au second tour, l’ex-président (2003-2010) s’imposerait avec 55 % des voix, contre 32 % pour le dirigeant actuel (outre 11 % de suffrages blancs et nuls, et de personnes interrogées sans opinion), selon le sondage, réalisé mardi et mercredi auprès de 2 071 personnes, avec une marge d’erreur de 2 %.
Au premier tour, le candidat en troisième position serait l’ex-juge Sergio Moro, crédité de 7 % des intentions de vote.
Dans le sondage sur les intentions de vote spontanées, sans liste de noms, l’avantage de Lula est moindre, avec 21 % contre 17 % à Jair Bolsonaro, tandis que 49 % des personnes interrogées disent qu’elles « ne savent pas » pour qui elles voteraient.
La stratégie de Jair Bolsonaro
En nette baisse dans les sondages face à un Lula revigoré, le président brésilien Jair Bolsonaro entend s’appuyer sur la frange la plus radicale de ses soutiens pour relancer son projet de réélection en octobre 2022.
Il y a deux semaines, il avait survolé une manifestation à Brasilia qui avait rassemblé des milliers de personnes vêtues de jaune et de vert, les couleurs du drapeau brésilien. La plupart des manifestants défilaient sans masque, dans un pays où le Covid-19 a fait plus de 430.000 morts. Dimanche dernier, Jair Bolsonaro avait enfourché sa grosse cylindrée bleue pour prendre la tête d’un cortège de motards dans les rues de la capitale brésilienne.
Crise sanitaire au Brésil
Le Brésil traverse une grande crise économique, alimentée par l’épidémie de coronavirus, qui y a déjà fait plus de 428.000 morts. Une commission sénatoriale enquête sur la gestion de l’épidémie par Jair Bolsonaro, qui a minimisé sa gravité, critiqué l’utilisation de masques et remis en question l’efficacité des vaccins.
En savoir plus:
Selon MSPP gen 2 varyan Covid-19 an Ayiti