Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le tiers du Sénat prêche le consensus pour une gouvernance après le 7 février 2022. Il demande que l’écharpe présidentielle soit remise à l’institution pour être déposé au Mupanah.
Le Sénat de la République avec les 10 sénateurs restant a officiellement pris position sur la situation politique actuelle du pays. Il a avant tout constaté la fin du mandat du feu président Jovenel Moïse le 7 février 2022 et invite le Premier ministre de fait, Ariel Henry, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire, les différents pôles politiques à un sommet extraordinaire en vue de dégager les perspectives pour un retour rapide à la normalité institutionnelle à travers des mécanismes établis dans l’acte de consensus global hationo-haitien.
Mais entretemps, selon le tiers du sénat, « le gouvernement de fait conduit par le Premier ministre de fait, Dr Ariel Henry, en conséquence, liquide les affaires courantes en attendant qu’un large consensus se dégage entre les acteurs politiques et ceux de la société civile, protagonistes des accords politiques bien connus, visant à offrir à la nation une solution de sortie de crise ».
Les sénateurs demandent au secrétaire général de la présidence de remettre au Sénat de la République, l’écharpe présidentielle pour être transmise au Musée du Panthéon National Haïtien selon le vœu de la loi sur les cérémonies de prestation de l’écharpe présidentielle.
Le porte-parole du secteur démocratique et populaire, Me André Michel a réagi en affirmant que « la résolution des 10 anciens sénateurs sur la question de l’écharpe présidentielle n’est pas pertinente car leur mandat a pris fin le 10 janvier 2022 et celui du président avait pris fin le 7 février 2021. Le SDP renouvelle son engagement à travailler avec tous les secteurs pour rechercher un large consensus pour la paix dans le pays. »
Selon lui, l’accord du 11 Septembre n’est pas incompatible avec la poursuite du Dialogue inter-Haïtien. Le SDP est attaché à l’application de l’accord du 11 Septembre tout en étant favorable à la recherche d’un large Consensus pour la stabilité du Pays.