Getting your Trinity Audio player ready...
|
Session ordinaire du Conseil Permanent de l’OEA : la délégation haïtienne appelle à la solidarité internationale
La délégation haïtienne a pris la parole ce mercredi 5 juin 2024 lors de la session ordinaire du Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains (OEA) pour aborder la situation critique en Haïti. En remerciant la présidence du Conseil pour l’inclusion de ce point à l’agenda, la délégation a salué la récente demande du Kenya pour obtenir le statut d’observateur permanent auprès de l’OEA, conformément à la résolution 1237 du 17 novembre 2023.
L’intervention a mis en lumière les efforts continus de l’OEA pour aider Haïti à surmonter sa crise multidimensionnelle, exacerbée depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. La délégation haïtienne a évoqué les diverses résolutions adoptées par l’OEA et les missions de bons offices qui ont eu lieu depuis 2021, soulignant l’importance de la coopération internationale pour rétablir la sécurité et promouvoir la démocratie en Haïti.
La délégation a également détaillé le projet de résolution basé sur l’accord politique du 3 avril 2024, visant à rétablir la sécurité, réformer la constitution, organiser des élections générales, et promouvoir le développement socio-économique. Elle a annoncé l’accélération du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti, avec l’arrivée imminente du premier contingent kényan.
La délégation haïtienne a rappelé les nombreux actes de solidarité internationale qu’Haïti a accomplis au fil des siècles, de la guerre d’indépendance américaine à l’aide apportée à Simon Bolivar, en passant par le soutien aux mouvements d’indépendance grec et cubain. En retour, Haïti demande aujourd’hui le soutien des États membres de l’OEA et de la communauté internationale pour faire face à ses défis actuels.
La délégation a réitéré l’importance de la solidarité internationale pour résoudre durablement la crise sécuritaire, promouvoir la croissance économique, renforcer l’État de droit et protéger les acquis démocratiques en Haïti.
D’après le représentant de l’OEA en Haïti, l’organisation renforce son soutien pour la sécurité, les droits de l’homme et la démocratie
Lors de cette session spéciale du Conseil permanent de l’OEA tenue à Washington DC ce 5 juin 2024, Cristobal Dupouy, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’OEA en Haïti, a présenté un rapport détaillant les avancées majeures de l’organisation dans le pays. Malgré les défis persistants, l’OEA maintient une présence active et s’engage fermement à soutenir Haïti dans ses efforts pour rétablir la sécurité, renforcer l’aide humanitaire et promouvoir la démocratie, a déclaré le représentant de cette organisation.
Dupouy a souligné la récente désignation du Premier ministre Garry Conille, saluée par l’OEA, ainsi que les efforts continus pour préparer la mise en œuvre du futur Mécanisme de Sécurité et de Stabilisation (MSS). Il a aussi rappelé que l’organisation travaille également en étroite collaboration avec les Nations Unies pour lutter contre la corruption, un obstacle majeur au développement du pays.
À lire aussi :
9 buts et 8 passes décisives pour Corventina lors de sa première saison avec l’Olympique Lyonnais