Seules les voitures électriques pourront circuler en Californie à partir de 2035
La Californie annonce l’interdiction de ventes de voitures à essence d’ici 2035. Toutes les nouvelles voitures vendues dans cet État devront fonctionner à l’électricité, rapporte VOA Nouvèl.
Cette décision, adoptée jeudi dernier, émane de la California Air Resources Board (CARB), l’agence pour la qualité de l’air de l’État de Californie aux États-Unis, créée en 1967. Elle vise à réduire de moitié la quantité de dioxyde de carbone qui se répand dans l’État de Californie d’ici 2040.
Le projet prévoit toutefois différentes étapes pour bannir les véhicules à essence et diesel en Californie. Dès 2026, un tiers des ventes de voitures devront concerner des véhicules « zéro émission ». Ils devront ensuite, d’ici 2030, représenter les deux tiers des ventes, avant d’arriver à 100 % en 2035.
Les répercussions de cette mesure devraient être assez considérables, selon certains observateurs. Avec ses plus de 40 millions de consommateurs, la Californie est en effet le plus gros acheteur de voitures et de camions aux États-Unis.
En juin dernier, malgré une forte opposition des eurodéputés de droite, le Parlement européen avait approuvé une proposition de la Commission européenne de réduire à zéro les émissions des automobiles neuves à partir de 2035, n’autorisant que la vente de véhicules électriques.
Credit photo: Justin Sullivan | AP
En savoir plus:
La CCIHC renouvelle son appui à la PNH et presse les autorités à prioriser la sécurité nationale