Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Sévère incendie à l’église catholique de Milot

Un incendie a dévasté l’église catholique de Milot ayant servi de Chapelle Royale sous le règne du Roi Henry Christophe.

La paroisse Immaculée Conception de Milot, construite entre 1810 et 1813 sous le règne du roi Christophe, a été sévèrement endommagée tôt ce lundi matin par un incendie.

Les images reçues des habitants de cette commune montre un bâtiment à moitié détruite. Le dôme de cette structure circulaire d’une trentaine de mètres de diamètre, recouvert de carreaux d’asphalte (shingle) qui a été réparé en juin 2017 par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), est complètement effondré.

Selon le maire de la ville, Jacques Bernadin, l’origine du feu est jusqu’à présent inconnu. Les dégâts sont considérables.

La police locale affirme avoir été informée de ce drame aux environs de 3 heures AM. Elle s’est vite assurée que des sapeurs-pompiers fassent le nécessaire pour contenir le feu. Puisque la toiture était faite de bois, les pompiers n’ont rien pu faire pour sauver l’église, rapporte une source policière précisant que le site était fermé tout au long de la période pascale.

Située en contrebas du Palais Sans-Souci, la Chapelle Royale de Milot a été construite entre 1810 et 1813. Elle était à l’époque un haut-lieu du catholicisme en Haïti et également un mausolée, car on y enterrait à l’intérieur les prêtres et les officiers.

Fortement endommagée par le tremblement de terre de 1842, elle a été reconstruite dans les années 1930-33 à la fin de l’occupation américaine. La Chapelle de Milot a été classée patrimoine national par arrêté présidentiel en date du 28 août 1995.

Plus de contenu