Le Secrétariat Général de la Présidence apporte des précisions sur l’embauche des contractuels pour le compte du Palais National.
Le conseiller juridique du Secrétaire Général de la Présidence, Me Sonet Saint-Louis, dans une interview accordée à Juno7, a apporté des précisions sur certaines informations concernant l’embauche des contractuels pour le compte de la Présidence et informe que le nombre de contractuels a diminué pour l’exercice fiscale en cours qui a débuté alors que Lionel Valbrun était encore Secrétaire Général de la Présidence.
Cette clarification fait suite aux informations fournies par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif à la requête du tirs du Senat de la République , faisant état de 429 contrats pour l’année fiscale 2021-2022 qui en fait ne concernent pas l’administration de Me Josue Pierre-Louis qui lui même avait pris fonction au debut du mois de décembre 2021.
« Pour l’année en cours, le Secrétaire Général de la presidence n’a signé que 338 contrats selon les documents que nous avons consultés qui sont entre autres des techniciens de surface, des laveurs d’auto, chef de service,informaticien, caméran, photographe, mecanicien, jardinier , agent de protocole, menagère et autres. Au contraire, environ une centaine de contrats n’ont pas été renouvelés par l’actuel Secrétaire Général. Cette situation est due au fait, que les activites au Palais Nationalont diminué à cause de l’absence d’un President », a-t-il précisé.
Toujours selon Me Sonet Saint-Louis, hormis la Présidence, tous les services du Palais fonctionnent notamment ceux qui sont placés sous la dépendance du Secrétariat Général, entre autres, la direction de sécurité qui totalise environ 1500 policiers qu’il faut entretenir et le personnel civil qui n’est pas constitué de fonctionnaires mais de contractuels dont la plupart offrent leurs services depuis plus de trente ans avec des salaires ne depassant pas vingt mille gourdes.
» Les informations fournies par la Cour des Comptes sont vérifiées, toutefois ne concernentpas l’actuelle administration dirigée par le Docteur Josué Pierre -Louis », a-t-il indiqué tout en ajoutant que le Secrétaire Général du Palais National n’a embauché que 13 conseillers et 7 consultants pour l’accompagner dans ses travaux en conseil des ministres.
Getting your Trinity Audio player ready... Les tensions institutionnelles s’intensifient entre le CPT et le gouvernement sur fond de crise nationale. Les relations entre...
Getting your Trinity Audio player ready... Les anciens contractuels et agents de la Fonction du Palais National sont sommés de restituer les biens et...
Getting your Trinity Audio player ready... Il n’existe aucun compte au nom du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) sur les réseaux sociaux, informe la...