Il pourrait s’agir d’une avancée majeure vers une guérison des malades du sida. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont réussi à détruire des cellules infectées par le VIH.
Ce jeudi, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont annoncé avoir réussi à détruire des cellules infectées par le VIH. Si, pour l’heure, cela ne représente pas un traitement contre le sida, il pourrait s’agir d’une avancée majeure et d’un espoir vers une guérison des malades de cette maladie.
« Ces travaux représentent un pas important vers la considération d’une rémission possible grâce à l’élimination des cellules réservoirs », ont indiqué les chercheurs dans un communiqué à Franceinfo.
Dans leurs travaux, publiés dans la revue scientifique Cell Metabolism, les chercheurs affirment être parvenus à identifier les caractéristiques des lymphocytes T CD4, ces cellules immunitaires cibles du VIH.
Ces cellules ont une forte activité énergétique et consomment massivement du glucose. Ainsi, les chercheurs ont utilisé des inhibiteurs de l’activité métabolique pour bloquer l’infection, comme cela est déjà utilisé en cancérologie.