Culture

Sifrael Wèmonchè suit les traces de son père Jesifra

Sifrael Wèmonchè suit les traces de son père Fernel Valcourt considéré comme un grand comédien en Haïti.

Fedlyn Valcourt connu sous son nom de scène Sifrael Wèmonchè suit depuis plusieurs années les traces de Jesifra, son père, qui a posé son empreinte dans le secteur de la comédie en Haïti. Depuis l’âge de sept ans, Sifrael embrasse cette activité sous la direction et les conseils de son papa qui a marqué ce secteur à travers ses différents sketchs.

Celui qui suit les traces de son père et qui apprend à marcher comme lui peut devenir « tel père, tel fils ». C’est le cas de Sifrael qui a fait connaissance avec la scène à l’âge de sept ans. Depuis lors, le natif de la ville du Cap-Haïtien est devenu un amoureux fou de la scène et profite aussi des réseaux sociaux pour capter le public avec ses différents sketchs.

Sifrael fêtera ses 30 ans en septembre prochain. Il a été bercé par son père dès son enfance. « J’évolue dans ce domaine depuis mon enfance. Mon père m’a donné de la place dans ses pièces de théâtre. Ensemble, nous jouons au Rex Théâtre, Théâtre National d’Haïti. Le premier rôle que j’ai joué, c’était un marchand de boisson gazeuse(machann kola) », se rappelle-t-il dans cet entretien accordé à Juno7.

Depuis lors, Sifrael Wèmonchè s’est aventuré dans la comédie et traîne derrière lui plus de dix ans de carrière. Il a même expliqué que son modèle n’est autre que son papa souvent appelé <>. « Je suis les traces de mon père, il est pour moi un modèle dans la comédie. Je me sens fier de l’avoir comme père et surtout il est mon idole et est le comédien numéro un en Haïti. »

Par ailleurs, Sifrael Wèmonchè s’estime très original dans la façon dont il fait la comédie. Le fils de Jesifra a souligné qu’il ne cherche à copier aucune personne dans ce secteur. « Mwen vin nan endistri a avèk estil pa m, mwen pa chèche kopye komedyen ki te la deja. Mwen ret ak orojinalite mwen. »

Marié en 2018 avec Dianie Duré et père d’un garçon appelé Matheo Ryan Valcourt, Sifrael Wèmonchè a prêté ses rôles et ses talents dans plusieurs pièces de théâtre dont: Pourquoi pas l’union des noirs et des mulâtres avant la fin, division au profit de l’ennemie, Jesifra kandida # 1, Jesifra kandida # 2, Jesifra abitan demisyone # 1, twòp chèn gate revèy, le louverturien révolté # 1 et # 2.

À présent, de concert avec son épouse, il travaille sur une mini-série. Sans donner trop de détails, il a fait savoir que ce projet sera disponible sur sa page YouTube pour très bientôt. « Piblik la gen pou konn non an byento »,a-t-il lâché sèchement.

Étudiant finissant en sciences informatiques, Sifrael a déjà performé dans beaucoup de pays pour montrer son talent de comédien. L’un des initiateurs du projet « Neg yo » regroupant Atys Panch, Sexy l’artiste, Gro Gérard, un projet stoppé en raison de la distance qui existe entre ces comédiens, a joué aux États-Unis, France, Guadeloupe, Aruba, République dominicaine, Guyane française, Saint martin et au Venezuela .

Lors de cette entrevue, Sifrael a fait appel aux haïtiens en les invitant à s’unir et à reconstruire le pays. « Pou nou rekòmanse pwodui menm jan nou te konn fè l lontan an. Sonje nou se yon pèp ki fò, nou p ap moli, n ap kenbe », a-t-il conclu.

En savoir plus:

Dr Josué Pierre Louis : “La modernisation du droit haïtien, un défi pour l’avenir ».

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile