Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signature de 4 protocoles d’accord entre le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti ont signé, ce vendredi 19 août 2022, à la salle de conférence du ministère, 4 protocoles d’accords cadres de coopération visant à renforcer la capacité de l’UEH dans son offre de formation.
Ces 4 accords portent sur la création d’une chaire commerce et industrie pouvant sensibiliser la jeunesse estudiantine sur les enjeux liés à ce secteur; la mise en place d’un programme de stage et un programme d’accompagnement aux étudiants finissants de l’UEH et enfin la mise en place d’un programme permettant l’encouragement et l’accompagnement des étudiants et des jeunes diplômés ayant un projet de création d’entreprise.
La signature de ces documents doit permettre à ces deux entités, de par leurs attributions respectives, de réaliser des activités d’intérêt commun afin de contribuer au développement du secteur commerce et industrie.
Selon le Ministre Ricardin Saint Jean la signature de ces accords cadres de coopération avec l’UEH, constitue une politique publique de coopération et ouvre la voie à une nouvelle fenêtre de coopération entre ces deux entités. Cette initiative est la manifestation de la volonté du gouvernement de rechercher des solutions susceptibles de développer le secteur commerce et industrie du pays.
Le numéro 1 du MCI et ancien coordonnateur du Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ) estime que ces accords paraphés contribueront à combler le déficit des mémorants de l’UEH et est profitable à la jeunesse estudiantine et par extension à la nation. Une position partagée par le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, qui espère, avec la signature de ces accords , aider plus de jeunes à terminer leur programme de licence, ce qui, au final, aura une très grande répercussion sur la survie de la nation.
En savoir plus:
Drame à Tabarre: six personnes tuées, dont une mère et ses deux filles