Getting your Trinity Audio player ready...
|
Signature de 4 protocole d’entente de plus de 20 millions de dollars canadiens entre les gouvernements Canadien et Haïtien
Le gouvernement haïtien, représenté par les ministères de la planification et de la coopération externe, de la justice et de la sécurité publique, de la santé publique et de la population, là la condition féminine et aux droits de la femme, et le gouvernement canadien représenté par son ambassadeur Carrière Bastien, ont paraphé ce jeudi 28 avril, à la salle de conférence Toussaint Louverture du ministère de la planification, quatre protocoles d’entente portant sur la santé et les droits sexuels et reproductifs ainsi que l’intégration des femmes dans la PNH.
Cet appui entre dans le cadre de la promesse de 50,4 millions de dollars devant financer 9 initiatives, faite par la ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly et le ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, Harjit S. Sajjan lors du sommet sur Haïti tenu, à l’initiative du gouvernement Canadien, le vendredi 21 janvier de cette année et qui a réuni les gouvernements de 17 pays.
« C’est avec beaucoup de plaisir, certainement un sentiment de satisfaction que nous nous apprêtons à signer au nom de la République d’Haïti ces quatre protocoles d’entente d’un montant totalisant 20 417 820, 50 dollars canadiens », a déclaré le ministre Ricard Pierre avant d’ajouter : « Au delà d’un discours c’est par les actes que les partenaires techniques et financiers peuvent nous convaincre que nos priorités sont les leurs. Ces projets constituent un signal patent de la volonté du Canada d’aider Haïti à mettre en œuvre des politiques sociales, durables dans le respect de nos priorités et en lien avec les engagements pris par le gouvernement en matière des objectifs de développement durable. »
« Améliorer la participation citoyenne en santé et droit sexuels et reproductifs » qui couvrira la commune de Gressier et celle de Léogane, « le projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive égalitaire » qui sera implanté à la Croix-des-Bouquets, « Femmes et filles debout avec dignité pour nos droits sexuels et reproductifs » qui sera mis en œuvre dans le département du Sud-est et le projet d’appui à une meilleure intégration des femmes dans la PNH, sont les quatre projets sur lesquels portent ces protocoles d’entente.
Les trois premiers projets, selon le ministre Ricard Pierre, pris dans leurs différentes composantes, auront rapport à la santé, les droits sexuels et reproductifs, toucheront environ 200 mille jeunes femmes et hommes entre 15 à 24 ans et de manière indirecte généreront des emplois pour les professionnels de la santé. Le projet d’appui à une meilleure intégration des femmes dans la PNH, quant à lui, entend fournir un accompagnement à 200 femmes durant tout le processus menant à leur recrutement au sein de la police.
Tout en exprimant, au nom du gouvernement haïtien, sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement canadien, le ministre de la planification et de la coopération externe a déclaré que le gouvernement auquel il appartient, s’engage à apporter un appui sans réserve au processus de mise en œuvre de ces projets et souhaite vivement participer au suivi et à leur évaluation en vue d’adoucir les retombées sur les groupes cibles.
Le ministre de la santé publique et la population, Dr Alex Larsen a remercié le gouvernement canadien et félicité le ministre Ricard Pierre pour l’aboutissement de ce projet entamé depuis plusieurs mois avec la participation des différentes parties prenantes. Il dit accueillir avec satisfaction l’engagement du ministère de la planification à assurer avec le ministère de la santé le suivi de ces trois projets. Selon le Dr Larsen, la « mise en œuvre de ces protocoles contribuera grandement à l’émancipation et à l’autonomisation de la femme Haitienne et favorisera en outre l’équité du genre. »
De son côté, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Dr. Sofia Loreus a mis l’accent sur la contribution significative que porteront ces projets à la mission du MCFDF qui, a t elle rappelé, est de concevoir, d’élaborer, d’appliquer et de faire appliquer les politiques publiques en matière d’égalité femmes-hommes. « Cette contribution passe par le renforcement des trois grands chantiers actuels du ministère qui sont la lutte contre la violence basée sur le genre, l’égalité Femme homme et l’autonomisation des Femmes. »
Jean Faliere Bazelaire, Représentant du ministère de la justice, a lui aussi, au nom du gouvernement haïtien, remercié le gouvernement canadien d’avoir bien voulu contribuer au renforcement de certains secteurs de la vie nationale. « Ce protocole traduit la volonté des deux peuples de collaborer au renforcement des institutions haïtiennes. »
L’ambassadeur Carrière Bastien se dit très heureux de ce dénouement positif et signale cependant que la signature de ces protocoles d’entente n’est que le début d’un processus encore plus long et plus difficile car maintenant on doit mettre en œuvre le projet.
Il a ajouté en ce sens que le Canada compte sur la continuité et l’efficacité de cette collaboration de tous les acteurs impliqués afin de conjuguer les efforts au service du peuple haïtien.