Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Signature de 7 accords et protocoles d’accord entre Haïti et la Turquie

Signature de sept accords et protocoles d’accord entre Haïti et la Turquie

Signature de 7 accords et protocoles d’accord entre  Haïti et la Turquie

À l’issue d’une visite du ministre des Affaires étrangères de la Turquie Mevlut Cavusoglu en Haïti, sept accords et protocoles d’accord ont été signés ce lundi 17 août au palais national entre les deux pays.
Selon le chancelier Claude Joseph, ces accords et protocoles portent essentiellement sur  les coopérations technique, culturelle, économique, politique, de gestion des catastrophes naturelles, sur les archives et sur l’académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères.

Signature de sept accords et protocoles d’accord entre Haïti et la Turquie

Le président Jovenel Moïse a fait état  de cette visite sur son compte Twitter. « J’ai discuté avec le ministre des Affaires étrangères de la Turquie @MevlutCavusoglu,des relations bilatérales entre les deux pays et du renforcement de la coopération,notamment dans le domaine de l’électricité. Nous avons également abordé de nombreux dossiers d’intérêts communs. »

« Des avancées considérables ont été réalisées dans la coopération au niveau énergétique et nous avons également discuté des possibilités de coopération scientifique, agricole et dans le domaine de la santé », a indiqué le ministre Claude Joseph. « Afin de réduire le chômage, mon homologue a promis au pays de l’aider à recevoir des investissements d’entrepreneurs turcs, aussi a t il promis d’aider dans les secteurs de la construction et de la cimenterie. »

Reçu au palais national par le président Jovenel Moïse, le chancelier turc a affirmé etre heureux d’avoir signé avec son homologue haïtien sept protocoles d’accord de coopération, particulièrement l’accord de coopération économique dont « une commission économique conjointe entre les deux pays a déjà été mise sur pied. »

Tout en rappelant combien cette collaboration est importante pour les deux pays, il a insisté sur la nécessité pour lui et son homologue, Claude Joseph de travailler aux côtés de leurs présidents afin de rendre effective cette collaboration et étendre la relation à d’autres domaines.

 » Nous avons apporté avec nous du matériel et des fournitures médicales ainsi que  trois ventilateurs, mis à la disposition de l’État haïtien et nous sommes certains qu’ils aideront le gouvernement haïtien à assister la population et lutter contre la pandémie. Nous voulons  apporter notre soutien en Haïti dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19 au même titre que celle contre les catastrophes naturelles », a promis le chancelier turc.

Il  a également annoncé que l’accord sur l’académie diplomatique, permettra, entre  autres,  aux  jeunes cadres haïtiens de recevoir des formations au ministère des Affaires étrangères turc.

En savoir plus :

Météo Haïti: les prévisions pour ce Mardi 18 Août 2020

Plus de contenu

Actualités

Antony Blinken appelle les leaders politiques haïtiens à favoriser la stabilité et la prospérité du pays Dans des correspondances datées du 30 octobre 2024,...

Sports

Les Grenadiers maintiennent leur 9e position dans la zone Concacaf. Haïti continue de faire preuve de stabilité dans le classement mondial de la FIFA....

Actualités

Le GARR dénonce les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens lors des déportations, en violation des conventions internationales. Entre le 1er et le 22...

Actualités

Une reconnaissance qui renforce l’engagement du PNCS envers l’alimentation scolaire en Haïti Le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) a annoncé avec fierté, via...