Signature d’un protocole accord entre Haïti et Argentine pour l’échange d’informations sur leurs programmes d’études et autres activités académiques
En marge du sommet de la CARICOM à Belize City, les gouvernements haïtien et argentin ont signé ce mardi 2 mars un protocole d’accord pour échanger des informations sur leurs programmes d’études respectifs et autres activités académiques.
Pour la République d’Haïti, c’est le Ministre des affaires étrangères et des Cultes Jean Victor Généus qui a paraphé ce document, disponible en français et espagnol. Pour l’Argentine, il s’agit du sous-Secrétaire d’État des Cultes pour l’Amérique Latine et la Caraïbe, M. Gustavo Martinez Pandiani.
En signant cette convention, les deux républiques veulent se faciliter l’échange d’informations sur les sujets de droit international, de droit diplomatique, du commerce international, de la coopération internationale, entre autres. Elles s’engagent ainsi à faciliter l’échange d’académiciens, de conférenciers, d’experts et de chercheurs dans les domaines d’intérêt commun mais aussi à étudier la possibilité d’organiser des cours et des séminaires qui se tiendraient alternativement en Haïti et en Argentine.
Ce document, consulté par la rédaction de Juno7, contient six articles présentant les différentes clauses de l’accord. Prenant effet ce 2 mars 2022, il est valide jusqu’en 2025 et sera renouvelé automatiquement pour la même durée si l’une des deux parties n’y met pas fin. Le gouvernement qui souhaite se retirer de l’accord doit fournir un préavis écrit de trois (3) mois.