Signature ce vendredi 30 juillet d’un protocole d’entente entre l’unité de lutte contre la corruption et l’organisation des Etats américains avec pour but, entre autres, de renforcer les structures d’enquête de l’ULCC.
Le Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption Me. Hans Ludwig JOSEPH et la Coordonatrice du Projet « Renforcement institutionnel dans le cadre de la lutte contre la corruption en Haïti », Madame Ana Maria Calderon BOY dûment mandatée à cet effet, ont signé en présence du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’OEA, l’Ambassadeur Cristobal DUPOUY ce vendredi 30 juillet 2021 un Protocole d’Entente, informe l’institution sur sa page Facebook.
La signature de ce protocole a été effectuée dans le but de renforcer les structures d’enquête de l’ULCC en mettant sur pied des équipes intégrées d’investigation de crimes financiers à travers la participation active des experts de l’OEA.
La signature de ce protocole intervient après que le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, dans l’affaire opposant l’institution à l’homme d’affaires Reginald Boulos, a tranché en faveur de ce dernier.
Le tribunal avait déclaré illégal et arbitraire la décision de l’Unité de Lutte contre la Corruption de bloquer les comptes de Boulos et annulé tous les mandats d’amener émis par le Directeur Général de l’ULCC.
En réponse à l’ordonnance du tribunal, l’Unité de Lutte contre la Corruption a fait part de son intention de faire opposition contre cette surprenante décision qui, selon l’institution, issue d’une interprétation superficielle et erronée, renforce sa détermination à assainir l’administration publique gangrénée par les méfaits de la corruption. »