Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Face à la situation dramatique, les évêques catholiques lancent un appel urgent aux acteurs politiques

CEH / référendum / Une messe contre l'insécurité chantée par tous les évêques en l'église Saint-Pierre
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Getting your Trinity Audio player ready...

Face à la situation dramatique dans laquelle le pays est plongé, les évêques catholiques lancent un appel urgent aux acteurs politiques.

La conférence épiscopale d’Haïti (CEH), dans un message signé des différents évêques et publié ce jeudi 3 février 2022, ont lancé un appel urgent aux acteurs politiques pour qu’ils trouvent ensemble un consensus le plus large possible pouvant conduire à une sortie définitive de la crise, en vue de la reconquête de notre souveraineté et du relèvement d’Haïti.

Les Évêques Catholiques d’Haïti ont lancé ce message face à la situation dramatique dans laquelle est plongé notre cher pays. « Nous invitons et encourageons tous les secteurs et tous les acteurs sociaux, économiques et politiques de la vie nationale à renoncer résolument à leurs privilèges afin de sauver le bien commun et préserver l’intégrité de la Patrie en danger. Nous les exhortons instamment à travailler ensemble, en synergie, en vue de construire un avenir solide et radieux pour Haïti et ses filles et fils », ont-ils déclaré.

Les évêques ont aussi invité tous les compatriotes à conjuguer toutes leurs forces, leurs énergies, intelligences, ressources à travailler ensemble pour que « le 7 Février soit un jour de dialogue, de consensus et de compromis historiques » visant l’unité du peuple, la sauvegarde et la transformation du pays qui se trouve au bord de l’abîme.

Ils ont invité tous les compatriotes à mettre le bien suprême de la Nation au-dessus de tout autre intérêt personnel pour éviter que notre pays ne sombre dans le chaos le plus total. « Nous faisons appel à la conscience et au sens de responsabilité de nos dirigeants afin qu’ils mettent tout en œuvre pour que l’ordre, la paix, la sécurité et le respect des vies et des biens soient largement rétablis et consolidés. Ainsi prévaudront enfin dans notre pays le droit et la justice », ajoute la CEH dans son message.

Aux groupes armés et aux kidnappeurs qui sèment en toute impunité la violence, la peur, la mort, le deuil, la désolation, la détresse et le désespoir dans les familles haïtiennes, les dirigeants de l’église catholique leur demandent, par ailleurs, de déposer les armes, de renoncer à la violence, au kidnapping et de cesser de faire couler le sang de leurs sœurs et frères.

CEH / référendum / Une messe contre l'insécurité chantée par tous les évêques en l'église Saint-Pierre

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu