Grâce à son partenariat avec Microsoft Startups et un crédit de près de 180 mille dollars américains, le jeune entrepreneur Mike Bellot veut créer une compagnie pour connecter le monde entier
Le jeune entrepreneur haïtien Mike Bellot et son innovation technologique SkyteFi font désormais partie de Microsoft for Startups, un programme ayant pour vocation d’aider les startups à grandir, créer et étendre leur réseau. Grâce à ce partenariat et le crédit de plus de 180 mille dollars américains mis à sa disposition, Mike Bellot annonce qu’il va développer une compagnie pour connecter le monde.
Contacté par Juno7, l’entrepreneur a fait part de son sentiment de satisfaction après avoir reçu la bonne nouvelle. « C’est avec beaucoup de joie que j’ai reçu la nouvelle de ce partenariat surtout quand il s’agit de Microsoft qui fait partie des plus grandes entreprises de technologies dans le monde. Lorsqu’elle décide de signer un partenariat avec vous, c’est parce qu’elle voit que vous pouvez leur apporter de la valeur avec ce que vous faites. Je peux dire que c’est une récompense à mon travail », a déclaré M. Belot.
M. Bellot indique qu’il a été contacté en février 2022 par Founder Institute de Silicon Valley afin d’incuber SkyteFi. « Nous avions seulement eu l’idée du projet. Ils nous ont aidé à la peaufiner, à créer un business modèle pour SkyteFi », a-t-il confié. Ainsi à la fin de ce programme le 14 mai dernier, M. Belot souligne avoir été recommandé au programme de Microfost for Startups. « Maintenant, nous allons vers le développement du produit », a-t-il précisé.
À la question de savoir pourquoi il n’a pas bénéficié d’un tel partenariat en Haïti, Mike Bellot explique qu’il existe à l’étranger [États-Unis] tout un écosystème déjà établi pour supporter ce genre d’initiatives. « Les entreprises dépensent beaucoup d’argent pour supporter les startups. Il faudra seulement venir avec des grandes idées et vous pourrez vous développer », a-t-il fait savoir. S’il reconnaît que des efforts sont faits en Haïti, il admet néanmoins que ce genre d’écosystème y est quasi inexistant.
Comme retombées, Mike Bellot bénéficie d’un crédit de près de 180 mille dollars américains afin de construire et développer SkyteFi. « Développer une startup exige des ressources tellement coûteux que ceux qui démarrent à peine ne peuvent se les procurer. Nous allons donc utiliser ce crédit pour avoir accès à ce genre de ressources. Ce partenariat constitue un gros coup de pouce pour moi et mon équipe. Nous allons en faire bon usage et créer une compagnie qui connectera le monde entier », a indiqué M. Bellot.
Le natif du Cap-Haïtien explique en outre qu’il existe d’autres programmes du genre mais Microsoft for Startups est vraiment spécial. « Nous bénéficions non seulement de l’argent mais nous sommes également connectés au réseau de Microsoft dans le monde entier. Nous avons accès aux grands dirigeants de l’entreprise. Nous pouvons les avoir comme mentor. Nous pouvons les écrire, leur demander conseil. Nous avons également accès à toutes les ressources, tous les produits de Microsoft pour pouvoir développer notre startup », a-t-il expliqué, soulignant que ce partenariat est quelque chose d’énorme dont il n’avait même pas pris la mesure.
Monsieur Bellot croit que le dicton « avoir du pouvoir implique des responsabilités » s’applique à lui aussi. Il annonce qu’il apportera son aide aux jeunes haïtiens qui ont de belles idées afin qu’ils puissent bénéficier de la même opportunité qui lui a été offerte. « Étant donné que je suis déjà dans le système, je vais essayer de voir comment je peux aider plus de jeunes dans le domaine des technologies à peaufiner leurs idées ou comment ils peuvent intégrer Founder Institute ou Microsoft », a-t-il promis.
Sur la même lancée, l’inventeur de Solobag encourage ses jeunes compatriotes à apporter des solutions aux problèmes confrontés par leur communauté. « Les problèmes existent, essayons d’éviter d’en parler uniquement mais essayons d’apporter des solutions de préférence. Si j’ai obtenu le support de Microsoft aujourd’hui, c’est parce que j’avais décidé de résoudre un problème », a-t-il conseillé.
En savoir plus:
Snoop Dogg a augmenté le salaire de son rouleur de joints personnel à cause de l’Inflation