Face à la baisse graduelle du prix des produits pétroliers sur le marché international, certains syndicats dont le Mouvement Unifié des Transporteurs Haïtiens (MUTH), appellent l’administration Moïse-Céant à prendre des dispositions pour baisser le prix du carburant à la pompe à partir de janvier 2019.
Duclot Bénissoit, coordonnateur du Mouvement Unifié des Transporteurs Haitiens dénonce l’entêtement du pouvoir exécutif de maintenir le prix du carburant tel quel en dépit du fait que la loi prévoit une baisse régulière des produits pétroliers si leur prix chute sur le marché international.
Le MUTH annonce des mouvements à partir du mois prochain pour exiger l’amélioration des conditions de vie de la population et la baisse des prix du carburant à la pompe si entre-temps les revendications des syndicats de chauffeurs ne sont pas satisfaites.
De son côté, l’Association des propriétaires et chauffeurs haïtiens (APCH), accorde une semaine au pouvoir exécutif pour annoncer la baisse du prix de l’essence à la pompe.
L’APCH compte donner une réponse musclée à l’administration Moïse-Céant si elle n’agit pas en vue de revoir à la baisse le prix du carburant sur le marché national annonce, le président de cette association syndicale, Changeux Méhu.
Une baisse éventuelle du prix du carburant sur le marché local aura des retombées positives sur le plan socio-économique pour la population, estime Changeux Méhu.
Rappelons que récemment, le Premier ministre Jean Henry Céant a rejeté toute idée de revoir à la baisse le prix de l’essence arguant que l’Etat a consenti de grands sacrifices pour maintenir le prix au niveau actuel.
« La baisse constatée sur le marché international ne saurait entraîner une diminution du prix du carburant à la pompe» avait déclaré le chef du gouvernement.