Getting your Trinity Audio player ready...
|
Battue par l’Angola dans les demi-finales, Marie Sofonie Louis demande pardon au nom de l’équipe haïtienne.
La sélection nationale haïtienne n’atteint pas la grande finale du mondial des amputés qui se déroule en Turquie. Les grenadiers ont été battus par une solide équipe angolaise (4-2). Après cette défaite, le pays jouera la troisième place contre l’Ouzbékistan dimanche. Toutefois, l’objectif de toute l’équipe haïtienne était de remporter cette compétition et c’est la raison pour laquelle, Marie Sofonie Louis, Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé, dans un message sur son compte Facebook a demandé pardon au peuple haïtien qui a supporté la sélection jusqu’au bout.
Lors d’une entrevue avec Juno7 bien avant le match contre l’équipe angolaise, Marie Sofonie Louis avait déclaré que l’objectif de toute l’équipe c’est de remporter le mondial. « Je suis la première fan d’Haïti. Atteindre les demi-finales, c’était le souhait de mon père pour moi. Mais pour les joueurs et pour moi, l’objectif c’est d’atteindre la finale et d’être sacré champion du monde ». Malheureusement, Haïti s’arrête dans les demi-finales de la coupe du monde des amputés, après sa défaite le vendredi 7 octobre 2022 contre l’Angola (4-2). Après un match nul (2-2) à la pause, sur des buts salvateurs de Charles Saviola et Spinoza, les angolais ont renversé la situation au retour des vestiaires pour tuer le rêve de tout un peuple d’avoir ce titre.
Sur sa page Facebook, la Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé a lancé son message pour demander pardon. « Padon Ayiti! Padone nou paske nou te pwomèt ou final men nou pa rive a destinasyon an », a écrit Marie Sofonie Louis qui a surtout souligné que les héros sont les grenadiers qui ont bataillé du bec et des ongles pour défendre les couleurs du pays. Elle n’était qu’une simple servante, a-t-elle dit.
À travers ce message, Marie Sofonie Louis a rappelé l’objectif de la sélection. « Ou ka satisfè de pakou a men ekip la ak nou konnen konbyen sakrifis ki fèt pou n te rive nan final. Nan yon team tout moun p ap gen menm motivasyon men depi objektif la klè ou dwe sakrifye pwòp ou menm pou l atenn », a-t-elle écrit.
À la fin de son message, la Directrice Administrative de l’Association Haïtienne de Football amputé a remercié les joueurs, les sponsors et la presse tout en indiquant qu’ils sont prêts à recommencer au cas où le pays leur donne une chance.
Rappelons que le pays jouera le match pour la troisième place dimanche à 11 heures du matin contre l’Ouzbékistan, au NEF Stadium.