La SOGEBANK forcée d’annuler une décision jugée « injuste » et « scandaleuse » par des économistes et le public.
La SOGEBANK a informé sa clientèle, dans un avis, qu’à compter du 15 juin 2021, « des frais de gestion de 0.35 % seront appliqués sur tout dépôt en espèce supérieur à USD 1,000.00 (mille dollars américains). » Sur les réseaux sociaux, anonymes et économistes se sont ligués contre cette décision. Certains ont même estimé que la banque agit comme les « kidnappeurs. »
Après les remous suscités par cette décision, le 16 juin, la banque a publié une note rectificative disant que « l’encart sur l’application de frais de gestion sur les dépôts en dollars, en circulation sur les réseaux sociaux, vise à adresser une situation ponctuelle ». Cette mesure, a-t-elle poursuivit excuse `a l’appui, ne s’applique pas à l’ensemble du réseau de succursales de la SOGEBANK.
Deux jours plus tard, soit le 17 juin 2021, la SOGEBANK s’est encore excusé auprès de sa fidèle clientèle et du public en général pour la confusion créée par la note circulant sur les réseaux sociaux. « La SOGEBANK a l’avantage d’informer le grand public que cette mesure a été annulée. Elle tient à préciser que cette mesure visait uniquement à pallier un problème de sécurité à un point de service précis », peut on lire dans cet avis.
Appel à des sanctions de la BRH
L’économiste Etzer Emile en commentant la nouvelle mesure de la Sogebank a fait savoir que la BRH devrait établir davantage de règlements pour sanctionner ces dérives. Car, « le client est à la merci des banques qui font leur loi. Au lieu de se mettre au service de la clientèle et de la population, cette banque prefère les sanctionner. INCROYABLE ! », a-t-il assené.
Dans ses explications, Etzer Emile estime que « vouloir facturer le client 0,35% sur les dépôts en cash supérieurs à US 1000$ est contraire à la mission d’une banque. C’est un véritable scandale. La banque qui réalise des profits avec l’épargne de la clientèle en octroyant des prêts devrait de préférence rémunérer le client sous forme d’intérêts. »
En savoir plus:
11 millions d’euros pour financer des actions de conservation de la biodiversité en Haïti