Cuba, Venezuela et Nicaragua s’insurgent contre leur exclusion par Washington au prochain sommet des Amériques.
Les dirigeants de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua réunis vendredi 27 mai dans le cadre de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), à La Havane, pour exprimer leur « rejet ferme » de la décision de Washington d’exclure certains pays latino-américains du prochain Sommet des Amériques qui se tiendra en juin à Los Angeles. L’administration Biden a affirmé que la réunion est destinée aux seuls pays démocratiques respectueux des droits de l’homme.
Les chefs d’État et de gouvernement de ces pays, ainsi que les délégations des pays de l’Alliance, ont dit rejeté tout type d’exclusion « arbitraire, idéologique et politiquement motivée de plusieurs de nos pays du soi-disant Sommet des Amériques », dans une déclaration commune ont qualifié cette « décision unilatérale » de « grave recul historique dans les relations hémisphériques qui offense les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes. »
Ils disent soutenir « le droit de tous les pays du continent à être invités et à participer à cet événement sur un pied d’égalité, et soulignent que le pays hôte de la réunion de Los Angeles n’a pas le droit d’imposer des exclusions ou des conditions qui violent leur souveraineté et leur indépendance. » Ils ont aussi dénoncé « le traitement discriminatoire des États-Unis, en tant que pays hôte du prétendu Sommet des Amériques, à l’encontre de nombreux représentants de la véritable société civile de notre continent. »
Plusieurs présidents latino-américains et des Caraïbes, dont le Mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, menacent de ne pas se rendre au sommet si Cuba, le Venezuela, le Nicaragua n’étaient pas invités. « Nous avons confirmé cette semaine l’énorme pouvoir de la conscience latino-américaine » avec « la protestation générale des gouvernements, pays et peuples d’Amérique latine contre le processus d’exclusion annoncé » de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua, s’est réjoui le président Maduro.
Les États-Unis se préparent à accueillir le neuvième Sommet des Amériques au début de l’été 2022. Le sommet a lieu environ une fois tous les trois ans depuis 1994 et est la seule réunion de tous les dirigeants des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes. Ce sera la première fois que les États-Unis accueilleront le sommet depuis la réunion inaugurale de Miami, en 1994.
Depuis plus d’une décennie, les chefs d’État et de gouvernement du Continent américain se réunissent périodiquement pour débattre de questions d’intérêt commun, rechercher des solutions et élaborer une vision partagée pour le développement futur de la région, qu’il soit d’ordre économique, social ou politique. Selon l’OEA, ce processus, dénommé « Sommets des Amériques », revêt une importance vitale parce qu’il permet l’établissement et la réalisation d’objectifs à travers le Continent et parce que c’est de lui qu’émane la plupart des mandats conférés à l’Organisation.
En savoir plus:
Souffrant d’insuffisance rénale, Fred Hype est décédé ce samedi 28 mai