Joe Biden annonce 300 millions de dollars d’aide pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région.
A l’ouverture officielle du Sommet des Amériques néanmoins assombri par des différends diplomatiques, le mercredi 8 juin, Joe Biden a longtemps parlé sur la nécessité de défendre la démocratie et de coopérer pour plus de prospérité économique. Entre autres annonces, le président américain a lancé ce que la Maison Blanche qualifie de Partenariat des Amériques pour la prospérité économique afin de promouvoir une «reprise équitable» de la pandémie et plus de 300 millions de dollars d’aide pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans une région sous le choc des impacts économiques de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.
« Ce qui est vrai aux Etats-Unis est vrai dans chaque pays. L’économie du ruissellement, cela ne fonctionne pas », a-t-il souligné comme un constat d’échec. Il a défendu une vision régionale qui est « fondée sur les mêmes valeurs fondamentales » que la reprise économique et la compétitivité des États-Unis.
Renforcement de la démocratie
Le président démocrate a insisté, lors de son discours, sur la nécessité de défendre la démocratie sur le continent. « Notre région est grande et diverse. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout. Mais parce que nous sommes des démocraties, nous abordons nos différends dans le respect mutuel et le dialogue », a-t-il
Le neuvième Sommet des Amériques, un rassemblement de dirigeants des pays d’Amérique du Nord, du Sud et centrale et des Caraïbes à l’exception de ceux exclus par les États-Unis d’Amérique comme Cuba, Venezuela et Nicaragua ce qui a entraîné un refus de participer des dirigeants de la Bolivie, du Guatemala, du Honduras et du Mexique.
En savoir plus:
Sommet des Amériques : le MCI plaide en faveur de l’accès à l’économie digitale pour Haïti