L’Investissement Direct de la Diaspora et la BRH au centre des discussions sur le financement de l’économie haïtienne
La Banque de la République d’Haïti (BRH) participe activement à la 14e édition du Sommet International de la Finance, qui se tient à l’hôtel Marriott du 14 au 16 octobre 2024, en présentiel et en ligne. Cette initiative du Group Croissance, en collaboration avec d’autres partenaires, met cette année un accent particulier sur le financement de l’économie haïtienne à travers l’Investissement Direct de la Diaspora (IDD).
Lors de l’ouverture de ce sommet, ce mardi 14 octobre, des représentants de la BRH ont exposé le cadre macroéconomique actuel du pays. M. Erol Saint Louis, Directeur de la Direction Monnaie et Analyse Économique, et M. Jean Marie Cayemitte, Responsable de la Direction de la Recherche en Économie et Finance, ont détaillé la posture de la politique monétaire en réponse à une conjoncture difficile, marquée par six années consécutives de croissance économique négative.
Ils ont également souligné les défis majeurs qui pèsent sur l’économie haïtienne et les mesures mises en place par la BRH, telles que les moratoires sur les prêts et le maintien des outils de politique monétaire traditionnelle, notamment les taux directeurs, les taux de réserves obligatoires et les taux de mise en pension.
Le sommet a accueilli, lors de cette première journée, des cadres de la BRH ainsi que des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour des discussions enrichissantes. La deuxième journée sera entièrement dédiée aux interventions de la BRH, qui continuera de partager son expertise et ses perspectives sur l’économie nationale.
Parallèlement aux discussions financières, les participants auront l’opportunité de visiter une mini-foire du livre au cours de laquelle C3 Éditions et Communication Plus proposeront une sélection d’ouvrages sur l’économie, la finance et le management avec une réduction de 50 %. Cette initiative vise à promouvoir la diffusion du savoir financier, tout en permettant au public de mieux comprendre les dynamiques économiques.
Ce sommet, tant attendu par les professionnels du secteur, offre une plateforme de dialogue importante pour le développement économique d’Haïti, tout en mettant en lumière le potentiel de l’investissement de la diaspora comme moteur de croissance pour l’avenir.