Sommet G7, le ministre des affaires étrangères, Antonio Rodrigue, représentera la CARICOM, les 8 et 9 juin. Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada, a fait l’annonce sur son compte Twitter officiel, ce mardi.
Dans sa publication, Marie-Claude Bibeau a mis l’accent sur l’importance de porter la voix des Caraïbes à ce sommet. Par cette invitation, la ministre a confirmé ses dires.
https://twitter.com/mclaudebibeau/status/993566172732895232
Le Chef de l’Etat Haïtien Jovenel Moïse a annoncé que le Premier ministre Canadien Justin Trudeau avait invité Haïti à prendre part à ce sommet qui se déroulera au Manoir Richelieu à Malbaie dans la région de Charlevoix, selon des sources officielles à Ottawa. Le président avait fait cette annonce peu après son retour du 8e sommet des Amérique qui se tenait à Lima, Pérou.
Haïti, assurant actuellement la présidence de la CARICOM, sera l’un des dix Gouvernements qui prendront part au Sommet G7. Les cinq thèmes de la présidence canadienne du G7 sont les suivants :
- Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde.
- Se préparer aux emplois de l’avenir.
- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
- Travailler ensemble à l’égard des changements climatiques, des océans et de l’énergie propre.
- Construire un monde plus pacifique et plus sûr
Des thèmes qui auront autant de sens pour Haïti que pour les autres Etats qui prendront part au Sommet G7. Des thèmes qui devront susciter l’intérêt des dirigeants haïtiens. D’autant plus qu’Haïti prétend mener une campagne de sensibilisation sur l’égalité de sexes et l’autonomisation des femmes. Sans oublier le discours du Président Jovenel sur les conséquences du changement climatique sur d’Haïti lors de son retour au sommet des Amérique.