Une initiative pour promouvoir des solutions et l’intégration des jeunes dans le système diplomatique
Dans le cadre d’une initiative portée par Edzer Louis Jean, les anciens de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC) se réuniront le mardi 17 décembre 2024 pour une visite guidée au siège des Nations Unies (ONU) à New York. Cette journée sera marquée par une conférence animée par Maître Betor Guensy, conseiller à la Mission Permanente d’Haïti à l’ONU, sur le thème « Diplomatie multilatérale : comprendre le mode de fonctionnement du système des Nations Unies ».
Les participants visiteront également des lieux emblématiques tels que le World Trade Center et Times Square, et partageront un déjeuner au prestigieux Rockefeller Center Restaurant.
Selon Edzer Louis Jean, cette rencontre s’inscrit dans une série d’activités visant à réfléchir sur des thématiques essentielles à la diplomatie haïtienne et à proposer des solutions concrètes via des conférences et des ateliers. Il a souligné la nécessité d’une réforme profonde du système diplomatique d’Haïti :
« Réformer la diplomatie haïtienne reste le point fort dans nos différents échanges », a-t-il affirmé.
Edzer Louis Jean plaide également pour l’intégration des jeunes dans ce secteur stratégique. Il dénonce le favoritisme et appelle à des concours transparents pour recruter des talents compétents, en remplacement des cadres proches de la retraite.
« Nous optons pour l’intégration des jeunes compétents à la place des gens âgés qui devraient être des retraités », a-t-il martelé.
Cette journée de réflexion et d’échanges sera aussi une occasion de renforcer les liens entre anciens de l’ANDC et de mieux comprendre le fonctionnement du système des Nations Unies. Edzer Louis Jean invite également les autres universités haïtiennes, quel que soit leur domaine d’études, à se réunir pour produire des idées et des solutions pour le développement d’Haïti :
« Nous avons un bien commun qui s’appelle Haïti, que nous devons construire ensemble malgré nos différents points de vue », a-t-il souligné.
Selon Edzer Louis Jean, le but de ces initiatives est de créer un pont reliant l’activité au public, basé sur la confiance accordée par les anciens à chaque projet.
« C’est une initiative que nous avons lancée depuis notre première année à l’ANDC en 2005 », a-t-il rappelé.
« En 2007, notre participation à un programme d’études avec l’ANDC aux États-Unis a consolidé notre leadership et cette confiance. Boston en 2020 a marqué le début de cette initiative, suivi de la République dominicaine en 2022, puis à nouveau Boston en 2024 et aujourd’hui New York en 2024 », a-t-il ajouté.
Les réservations pour cet événement peuvent être effectuées en contactant Edzer Louis Jean au 857-492-3463.
À lire aussi:
Météo Haïti: les prévisions pour ce vendredi 13 décembre 2024