Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Southern Command (SOUTHCOM) des États-Unis fait don de produits pour le traitement du choléra en Haïti.
Lors d’une cérémonie officielle organisée le 14 décembre 2022 en présence du Sous-secrétaire adjoint américain à la Défense, Daniel Erikson, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer, et de représentants du Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Southern Command (SOUTHCOM)des États-Unis a remis aux officiels haïtiens et des représentants de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) 300 000 paquets de solution de réhydratation orale (SRO) pour le traitement du choléra en recrudescence sur le territoire national.
« Les sachets de SRO ont été achetés dans le cadre du programme d’assistance humanitaire de SOUTHCOM et seront utilisés pour fournir une thérapie de réhydratation aux patients haïtiens infectés par le choléra dans le cadre de la réponse internationalement soutenue de la nation des Caraïbes à une épidémie de la maladie infectieuse », peut-on lire sur le site du Southern Command et dans un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.
Lors de la livraison de ces fournitures de traitement du choléra, le sous-secrétaire adjoint Erickson a déclaré que « Ce don est une expression de l’engagement des États-Unis envers l’Amérique latine et les Caraïbes et pour aider les pays partenaires, et pour soulager la pression sur les systèmes de soins de santé, en particulier en Haïti. »
Notons que ce don coïncide avec la mission d’assistance médicale du navire-hôpital USNS Comfort en cours à Jérémie, en Haïti, et avec son déploiement Continuing Promise 2022 dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Rappelons que l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a apporté son soutien à Haïti dans la lutte contre le choléra. Le pays a reçu le 12 décembre dernier 1,17 million de doses de vaccins oraux qui seront distribués dans les prochains jours à travers une campagne de vaccination, avaient communiqué les Nations Unies sur son site internet.