Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un spectacle théâtral et une marche pacifique seront organisés ce 8 septembre 2022 au Champ de Mars pour dire non à la misère et à l’inflation.
L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) invite la population haïtienne à un spectacle théâtral et une marche pacifique ce jeudi 8 septembre 2022, au Champ de Mars. Cette activité vise à inciter les citoyens à la révolte afin qu’ils puissent dire non à la violation de leurs droits économiques, sociaux et culturels, selon les explications de Frédo Jean Charles, président de cette structure.
En effet, cette activité se déroulera au Champ de Mars à partir de 11 heures du matin, a fait savoir Frédo Jean Charles. Dans un premier temps, un spectacle culturel sera organisé devant le bâtiment du Rex Théâtre où des troupes théâtrales dont thédu’20, donneront des spectacles sur la pauvreté et la misère dans l’objectif de conscientiser les participants, a détaillé le responsable.
Le spectacle théâtral une fois terminé , une marche pacifique sera organisée au Champ de Mars avec le même objectif.
Frédo Jean Charles estime que les droits de la population sont violés, c’est la raison pour laquelle l’institut a pris une telle initiative. « Nous estimons que la misère et la pauvreté sont une forme de violation des droits économiques, sociaux et culturels. La façon dont vit la population est révoltante. En Haïti, on parle le plus souvent des droits civils et politiques, on a tendance à oublier que l’haïtien a le droit de bien se loger, travailler dans de bonnes conditions, d’avoir un bon salaire et un certain loisir », a-t-il indiqué.
À travers cette activité, les responsables de l’INDDESC espèrent une certaine conscience chez la population haïtienne qui vit au seuil de la pauvreté. « Nou espere moun yo konprann tout dwa moun legal, se pa favori ni kado, se yon dwa pou yo viv tankou moun epi yo fèt ak dwa sa yo », a lâché Frédo Jean Charles, étudiant finissant à l’Ecole Normale Supérieure au département de la Philosophie.
Cette jeune organisation spécialisée dans la lutte des droits économiques, sociaux et culturels ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres projets similaires sont en préparation, a déclaré le président de l’Institution Nationale pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels. « Nous allons travailler sur le lancement d’un forum sur le droit économique, social et culturel afin de continuer cette promotion visant à éduquer les gens sur ces thématiques. Nous envisageons de faire des recherches et proposer des solutions », a fait savoir Frédo Jean Charles.
Le responsable invite la population à prendre part jeudi matin à cette activité pour encourager l’organisation qui se bat pour faire respecter les droits des haïtiens, a-t-il conclu.
En savoir plus:
Aquin: 3 individus arrêtés et 18.927 kg de marijuana saisis par la police