Getting your Trinity Audio player ready...
|
Malgré ses difficultés financières, Spirit poursuit ses opérations tout en restructurant sa dette.
Spirit Airlines, connue pour ses tarifs ultra-compétitifs, s’est placée lundi sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Face à une concurrence accrue, des dettes importantes et l’échec de ses tentatives de fusion, la compagnie a opté pour une restructuration afin de sécuriser son avenir, a informé CNN se référant au communiqué de la compagnie aérienne.
Dans ce communiqué disponible sur le site de Spirit, la compagnie a assuré à ses clients que ses opérations se poursuivraient normalement pendant la procédure : les vols seront maintenus, et les billets, crédits ou points de fidélité resteront valables. « Grâce à cette démarche, nous espérons émerger début 2025 avec une dette réduite et une meilleure flexibilité financière », a-t-elle précisé.
Malgré des efforts pour rester compétitive, notamment en vendant 23 appareils et en reportant des livraisons d’avions, Spirit n’a pas réussi à inverser la tendance. Ses récentes tentatives de fusion avec Frontier Airlines et JetBlue Airways ont échoué, la dernière ayant été bloquée pour des raisons antitrust.
Spirit, dont les billets aller-retour en classe économique coûtent en moyenne 136 $ hors taxes, reste bien en deçà des tarifs proposés par les grandes compagnies américaines. Toutefois, ces prix attractifs n’ont pas suffi à combler les pertes croissantes.
Avec le soutien financier de ses créanciers, qui injecteront 300 millions de dollars pour maintenir ses opérations, Spirit espère sortir renforcée de cette procédure. Cependant, comme cela a été le cas pour d’autres compagnies aériennes dans le passé, elle pourrait être rachetée ou contrainte de liquider ses actifs.
Pour l’instant, Spirit se concentre sur sa réorganisation et sur l’amélioration de l’expérience client. Reste à savoir si cette stratégie permettra à la compagnie de reprendre son envol ou si elle signera la fin de l’une des principales compagnies low-cost des États-Unis.