La technologie et le sport, deux outils solides pour aider à l’autonomisation et l’inclusion des femmes handicapées.
L’organisation ENPAK à travers son projet baptisé « Yon Kominote Pou Nou Tout » financé par l’USAID, a organisé le vendredi 3 mars 2023, à l’hôtel Karibe, une activité autour du thème « Technologie et Sport : Deux outils solides pour aider à l’autonomisation et l’inclusion des femmes handicapées ». Au cours de cette journée, plusieurs personnalités avaient pris la parole, des femmes ont été mises à l’honneur dont les joueuses de la sélection haïtienne.
Selon les responsables de l’ONG ENPAK, l’objectif de cette activité est d’empêcher la ségrégation et la mise à l’écart des personnes ayant un handicap, faciliter leur accès aux installations communautaires et aider le gouvernement haïtien à élaborer des lois qui protègent les personnes handicapées.
Dans ses propos de circonstance, Erik Pacific, a déclaré que : « Pour l’USAID, le respect des droits des femmes ne se limite pas au 8 mars. C’est un combat quotidien parce que, comme Haïti, nous voyons les droits des femmes comme des droits humains. C’est pourquoi l’USAID soutient des organisations haïtiennes, comme enpaK. Notre travail conjoint sur le projet Yon Kominote Pou Nou Tout renforce les capacités des organisations locales de personnes ayant un handicap, afin qu’elles soient équipées pour plaider en faveur du respect de leurs droits. »
Lors de cette activité qui a réuni des dizaines d’invités, la sélection nationale féminine haïtienne de football a été mise à l’honneur. Haïti est la première nation à avoir constitué une équipe féminine dans cette catégorie. Lors de ses interventions, Sofonie Louis n’a pas raté l’occasion pour faire l’histoire de cette équipe et rappeler les bons moments notamment leur premier tournoi remporté en 2020 en République Dominicaine.
Rappelons que le panel d’intervenants était composé de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Mme Sofia Loréus ; la Directrice Exécutive Adjointe de enpaK, Mme Andrinette Cadet et la Directrice Exécutive de l’Association Haïtienne de Football des Amputés, Mme Marie Sophonie Louis.
En savoir plus:
La cour de cassation retrouve son cadre de normalisation, huit juges ont prêté serment