Sri Lanka: le président en fuite, des manifestants ont pris d’assaut le palais situé au cœur de la capitale.
Un trouble règne actuellement au Sri Lanka, ont rapporté plusieurs médias étrangers. La population sri lankaise a pris d’assaut le palais présidentiel pour exiger le départ du chef de l’Etat au pouvoir, le président Gotabaya Rajapaksa a déserté bien avant l’arrivée des manifestants.
Les chaînes de télévision du Sri Lanka ont montré ce samedi certains manifestants escaladant les grilles du palais présidentiel. Une source de la défense citée par RFI a fait savoir que: « Le président a été escorté en lieu sûr. Il est toujours le président, il est protégé par une unité militaire », a assuré cette source.
Bien avant ce dérapage au niveau du palais présidentiel, des milliers de personnes avaient foulé le macadam pour exiger la démission du président Sri Lankais qui selon eux est responsable de la crise économique à laquelle fait face le pays. « Son frère, le Premier ministre Mahinda Rajapaksa, avait déjà pris la fuite devant les manifestations durant le mois de mai », a indiqué le média français.
Après la fuite du président, l’actuel premier ministre Ranil Wickremesinghe a convoqué une réunion d’urgence dans le but de trouver un dénouement à cette crise. Il invite les dirigeants des partis politiques à participer à cette réunion et exhorte la convocation d’urgence du parlement pour discuter de la crise. Wickremesinghe est le prochain dans la ligne de succession si M. Rajapaksa démissionne.
Notons que lors de cette invasion, les manifestants se sont baignés dans la piscine du palais présidentiel, se sont allongés dans les chambres à coucher et ont fait des photos pour exprimer leur contentement.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 9 juillet 2022