À seulement 10 ans, Stessa May-Irah Bigord, jeune écrivaine, célèbre son talent et son imagination avec une vente-signature à la Bibliothèque Michèle Tardieu
Née le 10 octobre 2014, Stessa May-Irah Bigord est une enfant pleine de ressources. Passionnée de lecture, de danse, de chant et de conception graphique, elle est en 6ᵉ année à l’Institution Mixte Line-Samar. Depuis l’âge de 8 ans, elle s’adonne à l’écriture, inspirée par les récits racontés par sa mère, May Lissa Laguerre Bigord, et les livres offerts par son oncle comédien, Kenny Laguerre. À l’aube de ses 10 ans, la jeune fille publiera son premier ouvrage intitulé Les aventures de Monsieur Patate, une histoire pleine de créativité qui séduit déjà ses proches.
Selon sa mère, qui a accordé une interview à Juno7, ce livre raconte l’histoire d’une pomme de terre, Monsieur Patate, constamment en colère contre les habitants de sa ville, et qui est menacé par le maire Carotte s’il ne change pas d’attitude. Ce récit captivant, mêlant humour et imagination, est destiné à divertir à la fois les enfants et les parents. En plus de l’histoire, les lecteurs pourront participer en dessinant certaines scènes à l’aide de crayons de couleur.
Cet ouvrage, réalisé en collaboration avec son père Stevenson Bigord pour la conception graphique, l’illustrateur Jeff Xavier et le correcteur Jean-Philippe Etienne, sera officiellement présenté le 13 octobre 2024 lors d’une vente-signature à la Bibliothèque Michèle Tardieu, à l’occasion du dixième anniversaire de Stessa. L’événement promet d’être festif, avec des animations pour enfants et des surprises pour le public, a indiqué la maman de la jeune écrivaine.
Stessa ne compte pas s’arrêter là. Avec déjà six autres manuscrits en préparation, elle aspire à continuer d’écrire et à partager ses histoires, un livre à la fois. Son rêve ultime ? Devenir bibliothécaire et offrir des livres à tous les enfants, en particulier les orphelins.
May Lissa Laguerre Bigord, sa mère, encourage les parents à soutenir les passions de leurs enfants et à célébrer chaque petite victoire. Pour elle, Stessa est une source d’inspiration pour de nombreux jeunes Haïtiens, et elle espère que beaucoup suivront son exemple en publiant leurs propres livres.
Pour les intéressés, le rendez-vous est fixé au dimanche 13 octobre 2024 à 10 heures du matin, à la Bibliothèque Michèle Tardieu, située au #36 rue Faubert, Pétion-Ville. Le livre sera disponible au prix de 750 gourdes.