Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur 1745 étrangers prisonniers en République dominicaine, 1 473 sont haïtiens
La population carcérale étrangère en République dominicaine est fortement composée d’haïtiens. En effet, sur un total de 1745 étrangers qui sont détenus en prison en République dominicaine, 1473 sont des Haïtiens selon les statistiques publiées par le bureau du procureur général en date du 19 août 2022.
Parmi les 1473, 1 093 sont des détenus préventifs, tandis qu’un total de 380 ont été condamnés. La prison de La Victoria détient le plus grand nombre de prisonniers haïtiens, un total de 254, suivie de la prison d’El Seibo, avec un total de 94 prisonniers.
Après les haïtiens, viennent les vénézuéliens. Sur 105 prisonniers vénézuéliens, 79 sont des prisonniers préventifs et 26 sont condamnés par les tribunaux dominicains.
Le journal dominicain Listin Diario rapporte qu’en mai 2021, le directeur de l’Office national de défense publique, Rodolfo Valentín Santos, avait révélé que 40 % des détenus des 19 prisons de modèles traditionnelles dorment à même le sol et qu’un grand nombre de personnes sont en détention préventive et accusées de délits mineurs.
Santos a déclaré que dans le système pénitentiaire, il y a un grand nombre de personnes souffrant de problèmes de santé physique et mentale, diverses déficiences qui empêchent de garantir la réinsertion sociale des détenus.
En savoir plus:
BRH: encore 5 millions de dollars mis à la disposition des compagnies pétrolières