Actualités

Suspension des visas des étudiants Haïtiens: « Un ballon d’essai »

Suspension des visas des étudiants Haïtiens en République dominicaine : « Un ballon d’essai», selon des spécialistes

Le débat a été riche et animé sur la plateforme Juno7 le mardi 2 novembre dernier avec le professeur  James Boyard et l’ancien député Jean Tholbert Alexis qui intervenaient  autour du thème : Relation haitiano-dominicaine, quelles perspectives ? à l’émission ‘’Bon Débat. Une émission présentée par John Fritz Moreau et coordonnée par Jinaud Augustin. Elle a été relayée sur plusieurs plateformes en ligne.

D’entrée de jeu, l’avocat Tholbert Alexis souligne qu’il y a une tentation du président Luis Abinader de s’approprier du leadership haïtien depuis la mort du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier attestant ses nombreuses prises de position sur Haïti sans consulter le gouvernement haïtien. En ce sens, l’ancien parlementaire juge importante la réaction du chancelier haïtien qui a voulu protéger la souveraineté du pays «  Le chancelier a fait un travail de rappel, il n’a même pas pris de position », a-t-il dit.

Le spécialiste de droit international, James Boyard, a corroboré en disant qu’un pays ne peut pas déployer  des troupes aux frontières sans faire de notification aux pays avec lesquels il les partage. C’est comme si c’était une déclaration de guerre «  le gouvernement haïtien aurait dû protester contre cette pratique « illicite » pour éviter qu’elle devienne une règle coutumière », a-t-il analysé.

Suspension des visas pour les étudiants un ballon d’essai

M. Alexis pense que la mesure de suspendre le visa des étudiants haïtiens en République dominicaine a été prise pour un « chita pale ». Pour preuve, selon lui, elle n’a pas été annoncée par un chancelier dominicain. « L’heure est à la détente pour la solution du problème ».

« Un pays ne peut pas être aussi vulnérable par rapport à un autre pays parce qu’il y a des citoyens qui étudient en République dominicaine dans des conditions précaires. Pour cette cause nous ne pouvons pas tout accepter de la RD », a-t-il dit soulignant que cette mesure est un ballon d’essai qui vise à tester le terrain. M.  Boyard juge opportun pour Haïti de se donner une autre alternative.

Le gouvernement haïtien dit-il doit prendre des mesures pour trouver des conditions d’accueil favorables aux étudiants dans d’autres pays, notamment Cuba.

« Commerce : Le gouvernement doit se donner d’autres alternatisves », jugent James Boyard et Jean Tholbert Alexis

L’ancien parlementaire  Jean Tholbert Alexis et le professeur James Boyard invitent le gouvernement haïtien à  se donner d’autres alternatives en commerçant avec  le Panama, Porto-Rico notamment qui disent-ils offrent de meilleurs prix et de meilleures qualités.

« Les meilleurs produits d’Haïti ne sont  pas exposés en République dominicaine parce que les autorités appliquent une pratique protectionniste.  « se tout kat la ki pou rebat », dit James Boyard qui voit en cet incident diplomatique une opportunité pour discuter des enjeux de crisalité entre les deux gouvernements.

« Nous ne pouvons pas contribuer autant dans la croissance économique de la République dominicaine pour que les autorités nous traitent ainsi », s’est-il révolté.

En savoir plus:

Entretien entre Ariel Henry et Luis Abinader: un émissaire sera dépêché en République Dominicaine

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile