Insécurité

Tabarre: Estefa Guerda, une militante des droits humains au village Vilambeta assassinée par des individus armés

Tabarre: Estefa Guerda, une militante des droits humains a été assassinée par des individus armés.

Estafa Guerda, âgée de 46 ans, a été assassinée le vendredi 10 mars 2023 au village Vilambeta situé dans la commune de Tabarre 47, zone Caradeux, localité Ti Jaden. Cette mère de quatre enfants était une militante qui se battait pour la protection des enfants et les droits humains. D’après son frère, il a reçu plusieurs projectiles au niveau de la tête après que des individus non identifiés ont fait irruption chez elle.

Selon son frère qui a parlé à Juno7, c’est une attaque ciblée. « Il a reçu plusieurs projectiles au niveau de la tête. Nous n’avons pas pu identifier ceux qui ont commis cette action. Ils ont fait irruption chez elle et l’ont assassinée. C’est une attaque ciblée », a-t-il dit.

Une autre personne qui vit au Canada a parlé à Juno7 et a dressé un portrait positif de Estefa Guerda. Elle a profité pour rappeler le parcours de la victime qui avait collaboré au programme de la protection des enfants de l’organisation internationale Rescue Committee. « Guerda travaillait toujours pour la protection des enfants avec d’autres organisations. Elle n’a jamais hésité à dénoncer les abus à l’encontre des enfants, jeunes, adultes », a-t-elle déclaré.

Pour cette femme qui a collaboré avec Guerda, son assassinat est une perte pour la communauté. « Guerda était une femme très impliquée dans la communauté. Lorsque vous prenez le chemin de la défense des droits humains surtout dans un pays comme Haïti, vous avez beaucoup d’amis mais vous faites également beaucoup d’ennemis », a-t-elle ajouté.

Son frère réclame justice et souligne que la vie d’autres gens est menacée. « Des informations ont laissé croire que ses proches sont sur une liste pour être exécutés. Plusieurs citoyens ont fui leurs maisons après ces informations. Je ne sais pas quoi faire, Guerda a laissé quatre enfants sous ma responsabilité. Nous réclamons la présence policière au village Vilambeta. »

En savoir plus:

Jacques Jean Vernet tient pour responsables les hommes d’affaires de la descente aux enfers du pays malgré leur mea culpa

1 Comment

  1. Jean

    18 mars 2023 at 13h44

    Une salutation à la rédaction! Il faut reviser vos textes avant de les publier mes confrères. Vous parlez de Guerda et dans le deuxième paragraphe vous avez écrit  » il a reçu  » please bien revisez avant de publier.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile