Le World Password Day a été inventé par la société Intel Security en 2013. Cette journée mondiale du mot de passe est célébrée chaque année, le premier jeudi de mai.
Importance d’un bon mot de passe
Des comptes bancaires dépouillés, des identités usurpées, utilisation frauduleuse de données sont autant de faits divers qui devraient nous pousser à renforcer notre sécurité et définir une ligne de défense efficace pour protéger notre vie privée. Les experts insistent sur la nécessité de concevoir des mots de passe uniques et complexes dédié à chaque service.
Comment savoir si vos identifiants sont compromis
Il suffit de passer quelques secondes sur le site Have I Been Pwned, pour comprendre que vos identifiants ont de grandes chances d’avoir été compromis. Le site indique si vous faites partie des 154 millions de comptes dont les identifiants sont connus (ils ont été récupérés en exploitant une faille de sécurité).
Bien choisir son mot de passe
L’agence de cybersécurité nationale britannique a réalisé une étude des mots de passe les plus utilisés et à l’origine d’une grande partie des cyberattaques. Certains mots de passe sont simples à deviner. Mettez-vous à la place de votre petite sœur qui veut accéder à votre ordinateur. Elle va penser à tous les mots et combinaisons qui vous correspondent, et les essayer un par un. Imaginez maintenant une machine capable de les énumérer très rapidement, en s’aidant des habitudes de millions d’autres utilisateurs tels que vous. Vous devez lui compliquer la tâche pour vous protéger.
Les types de mots de passe à éviter
Des combinaisons trop simples : 123456, 123456789, qwerty, password, 111111…, des prénoms, des noms d’équipe sportives, des artistes ou musiciens, des personnalités fictives ou non, des mots de passe déjà utilisés ou des variantes de ceux-ci, des mots du dictionnaire, des chaînes de caractères communs comme «mar2004 », des dérivés de votre code utilisateur, des détails personnels ou des variantes de ceux-ci (nom de votre animal domestique, votre numéro de plaques d’immatriculation, votre numéro d’assurance sociale, des dates d’anniversaire, etc..
Les réflexes à adopter
- Utiliser un mot de passe différent pour chaque service.
- Renouveler le plus fréquemment possible son mot de passe, au moins tous les trois mois. Le mot de passe doit vraiment être renouvelé, il n’est pas suffisant de simplement ajouter un chiffre à la fin.
- Favoriser des mots de passe longs, de plus de 12 caractères, avec au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial autorisé.
Quelques astuces pour générer un mot de passe sécurisé
L’agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information donne deux bonnes idées pour trouver de bons mots de passe:
La méthode phonétique : « J’ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi » deviendra ght8CD%E7am
• La méthode des premières lettres : la citation « un tien vaut mieux que deux tu l’auras » donnera 1tvmQ2tl’A.
Alors si vous pensez que vos données sont compromises – et même dans le cas contraire, profitez de cette journée mondiale du mot de passe pour les changer, et optez pour des mots de passe sécurisés !
Source : Blog du modérateur